skip to Main Content
Comment être Plus Fort Que Le Stress ?

Comment être plus fort que le stress ?

 

Comment s'y prendre avec le stress

                                                           Comment surmonter le stress

comment être plus fort que le stress ?

Le stress fait partie de notre quotidien, c’est une chose naturelle. Ce n’est donc pas une maladie. C’est plutôt un état de notre esprit, de notre corps. Ce qu’il faut éviter, c’est qu’il perdure, car nous risquons alors des problèmes de santé physique et mental.

 

Qu’est ce que le stress ?

C’est une réaction physiologique qui se produit en nous lorsque nous avons un défi à relever. Puis, pour bien des choses, le stress est utile. En cas de danger par exemple. C’est cet état qui nous donnera la force, l’énergie et l’attention nécessaire pour  réagir au danger qui nous fait face.

En revanche, le stress que l’on peut éprouver face à un sujet que l’on ressasse sans cesse ne sert à rien et nous éloigne de notre bien-être… Si ce stress dure trop longtemps, c’est notre santé qui finit par en pâtir.

Quand nous interprétons une situation comme étant difficile, ou dangereuse, et que nous n’avons pas les moyens, ni les ressources pour y faire face, nous réagissons par le stress. Notre système nerveux est programmé pour déclencher des réactions dans notre organisme. Des hormones se propagent dans notre sang, notre tension augmente, notre rythme cardiaque s’accélère…beaucoup de choses se passent, même notre perception de la douleur se réduit…
Des études scientifiques ont démontré que nous avons, chacun, de façon différente, notre propre niveau optimal de stress.

 

Quels sont les signes avant coureur du stress ?

Apprendre à vivre l’instant, la méditation, un retour à Soi avec tous ses bienfaits et bénéfices, est un préalable à notre bien-être. Ces prises de consciences, puis ces actions, et cet état d’esprit nous permettent d’avancer, de vivre tout ce que nous faisons avec une attention consciente. Nous sommes ainsi plus à l’écoute de nos pensées, de nos émotions, de nos sentiments, de nos sensations physiques. C’est avec une telle proximité avec nous-même que nous pouvons rapidement percevoir et réagir de façon appropriée à nos premières réactions de stress, lorsqu’il survient.

Un exercice intéressant que vous pouvez pratiquer est de rechercher dans votre mémoire, un moment de stress que avez personnellement vécu. Puis essayez de vous remémorer les émotions qui vous ont traversées, quelles sont les pensées que vous aviez à ce moment là, quels changements dans votre corps avez-vous remarqués, perçus ? Et comment votre comportement, votre attitude a ensuite évolué ?

Vous pouvez noter toutes ces choses dans un petit carnet par exemple et voir évoluer les changements les prochaines fois ou vous serez confrontés à ce genre de situation. Apprendre a bien se connaître est une des grandes clés du bien-être. Ce petit travail de réflexion sur Soi n’est pas vain et nous est utile dans notre vie si nous désirons prendre le pouvoir sur notre bien-être et notre santé.

Si vous voulez évaluer votre degré de stress au quotidien et vous prendre en main pour le limiter, je vous suggère de choisir un cahier, assez joli, c’est mieux n’est-ce pas, pour qu’il vous accompagne. Vous y noterez votre niveau de stress au quotidien, c’est ce qui vous permettra de commencer à être à l’écoute de vous-même, de savoir ce qui vous stresse et la façon dont vous y faîtes face. Au fil du temps, vous apprendrez à détecter les moments, les situations où le stress vient en vous, puis faire ensuite des choix judicieux pour savoir le limiter, le réduire s’il est trop élevé et impact votre vie négativement.

 

Comment agir et le dissiper?

Apprendre à observer nos réactions face au stress. Nous réagissons souvent par automatisme. Certaines réactions sont bénéfiques pour nous, d’autres le sont moins. Nos réactions généralement ne font qu’aggraver notre degré de stress. L’observation de ce qui se passe en nous, l’apprentissage de notre propre mode de fonctionnement nous permet de comprendre et de réfléchir à nos actions afin de ne plus nous laisser conduire par nos anciens automatismes, mais plutôt par des actes réfléchis et conscients.

Nous avons dans notre jeune âge assimilé des comportements, des réactions au stress en fonction de notre entourage, il y a aussi, forcément, la génétique, et notre propre expérience du stress. Beaucoup de facteurs sont à prendre en considération. Nous avons par exemple notre propre façon de lutter contre le stress. Comment réagissez-vous personnellement ? Buvez-vous par exemple plus de café dans ces moments là, ou vous manquez peut-être de plus de patience vis à vis de toutes les personnes de votre entourage ? Vos enfants, votre compagnon ?

Prendre conscience de notre comportement face au stress, nous permet de prendre le pouvoir en ne réagissant plus par automatisme, mais par choix pour parvenir à une issue favorable et satisfaisante.

Il existe plusieurs façons d’évacuer le stress. Nous pouvons également apprendre à nous servir de notre mental pour mieux réguler notre stress quand il survient.

Toutefois, la fréquence et l’intensité de notre stress dépend généralement de notre propre vision et interprétation des choses. La clé, le secret pour avoir le dessus et réduire notre stress est de changer notre regard et notre façon de voir la vie.

Je nous souhaite à Toutes et Tous, une bonne route avec la vie.

Une formation sur le bien-être et la meilleure façon de prendre sa vie en main pour vivre le meilleur se prépare et sera disponible prochainement dans l’espace de Formation de ce blog Lifestyle et changement de vie dans tous ses aspects :

Formation #1

Si vous désirez compléter votre lecture, je vous encourage à lire ceci : Sais-tu vraiment qui tu es ?

Puis, n’hésitez pas à partager les articles de ce blog, certains sujets qui peuvent aider des personnes de votre entourage.

 

Amitiés,

Nelly Edward Bernard

Coach en Alignement et Accomplissement Personnel et Professionnel

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

https://artdevivreetsavoirvivre.com

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/NellyWebEntrepreneurLibre/

https://www.facebook.com/artdevivreetsavoirvivre

 

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top