skip to Main Content
LES BIENFAITS DE L’OPTIMISME

LES BIENFAITS DE L’OPTIMISME

Puiser la force en Soi

                                                                                  Puiser la force en Soi

Comment puiser les forces en Soi ?

 

Nous savons dorénavant, avec preuves scientifiques à l’appui, que l’optimisme produit des bienfaits dans tous les domaines de notre vie. Il agit sur le comportement humain et sur tous les aspects de sa vie. La recherche et les études dans ce domaine ont mis en avant que l’optimisme sert de protection aux difficultés de la vie et réduit les effets négatifs du stress sur notre santé physique et émotionnelle.

L’optimisme n’est pas seulement un sentiment agréable, il influe positivement sur la vie affective, sociale et professionnelle. Notre existence est grandement influencée par notre optimisme et inversement évidemment.

Cette posture d’esprit permet de ne pas nous résigner et vivre un peu plus passivement les choses difficiles de notre vie.  L’optimisme permet de soulever des montagnes. Il nous permet de se donner ou de conserver un sentiment de force et de pouvoir, face aux contraintes et aux difficultés que nous rencontrons.

C’est une posture d’esprit qui donne des ailes face aux obstacles et aux difficultés de la vie au quotidien. Il permet de mobiliser nos pensées sur nos forces et un angle positif des situations, ce qui permet de se préserver émotionnellement, d’éloigner les angoisses et de dominer les peurs pour mieux combattre et avancer.

L’optimisme a des effets forts positifs et est source de bienfaits dans de nombreux domaines de la vie. Nous savons maintenant que ce trait de personnalité produit des effets préventifs sur les risques de maladie.

L’optimisme favorise une position offensive et suscite les initiatives et l’engagement. Il suscite aussi la confiance, et ainsi transforme la représentation que l’on a des situations en repoussant tout sentiment d’impuissance. C’est un état d’esprit qui influence fortement notre mental pour aborder un problème et les circonstances de la vie avec plus de confiance, moins d’angoisse et d’abattement.

L’optimisme nous aide à préserver toute notre énergie pour construire, bâtir et avancer où pour persévèrer tout simplement dans la bonne direction, avec en tête notre principal objectif, notre priorité. L’inverse, le pessimisme, nous retient dans ce qui ne va pas et nous angoisse. Nous perdons la force et le pouvoir, l’essence, le moteur qui nous permet d’aller de l’avant. 

Nos pensées créent notre vie. Ils prolongent nos actions, nos comportements, nos attitudes face à la vie et face aux gens. Nous dépensons toute notre énergie à mauvais escient avec des pensées pessimistes. Elles nous retiennent dans nos problèmes et nos difficultés, elles nous emprisonnent.

Il est démontré qu’un otpimisme élevé est corrélé chez les sportifs de haut niveau, à une grande réussite.

Les travaux scientifiques ont confirmé cet état de fait : Le pessimisme est en règle général lié au stress, à la dépression, à la maladie, au sentiment d’echec. À l’inverse, l’optimisme est un des critères essentiels de notre santé mentale et permet de s’adapter et mieux appréhender les situations de la vie. C’est la voie qui mène à la réussite.

De la même façon, les travaux scientifiques soulignent le lien entre la pensée positive et une bonne santé. Une des premières études faites sur ce sujet a mesuré l’effet de l’optimisme sur le bien-être émotionnel. Nous savons maintenant qu’il existe un lien entre un optimiste et une bonne santé cardio-vasculaire, et entre le pessimiste et le risque cardio-vasculaire. Et la liste des bienfaits sur notre santé est longue sur ce sujet…

 

Comment trouver les racines, les sources de cet optimisme de façon simple ?

 

C’est en nous, au fond de Soi, que l’on peut puiser cet optimisme nécessaire à notre santé mentale et psychique. Nous le possédons tous en nous mais a des degrés divers. Maintenant, observons la façon dont nous réagissons aux situations. Aimons nous par exemple nous complaire dans une forme de victimisation ? Préférons-nous apprécier les choses objectivement pour trouver les solutions adaptées ? Notre façon de réagir nous met en lumière nos tendances à l’optimisme ou au pessimisme. Et la première étape est une prise de conscience de nos tendances à ce sujet.

 

 

Comment aller chercher l’optimiste en nous ?

 

Voici certains moyens que je partage avec vous en tant que thérapeute du bien-être :

  • Mieux se comprendre est un préalable. Préciser ce que l’on veut vraiment. Être au clair avec soi.
  • Faire la différence entre nos croyances ( bagages du passé) et la réalité du problème présent .
  • Repérer avec précision les points qui ne nous permettent pas d’être optimistes. Quelle est notre vision ?
  • Croire que nous tenons les rênes. Selon ce que l’on injecte dans nos relations et dans la vie, les choses ne prennent pas la même direction.
  • Conserver la curiosité, l’envie de faire les choses, et un intérêt pour la vie. Se montrer actif. 
  • Être honnête avec soi par rapport à ce que l’on ressent. Être vrai.
  • Essayer de comprendre  ce qu’il y a derrière celui qui se plaint. Quels sont ses buts réels et profonds ?
  • Ne pas se voiler la face si la réalité est triste et négative. Savoir d’où l’on part.
  • Ne pas chercher l’idéal trop vite et trop rapidement. Il y a des étapes à toutes choses.
  • Être au clair avec ce que l’on veut et la direction que l’on souhaite prendre.
  • Savoir que tout est possible à celui qui le veut vraiment.

Certaines personnes sont réellement prisonnier de certains schémas, les prises de consciences peuvent être plus difficiles. L’entourage est essentiel et ici encore plus. S’entourer des bonnes personnes, celles qui nous tirent vers le haut est essentielle pour avancer dans le bon sens et la bonne direction. Ne jamais négliger l’impact de notre entourage. La bonne nouvelle est que nous avons le volant, c’est nous qui tenons les rênes de notre vie. 

Je vous invite à lire cet article sur l’estime de Soi qui fait partie des fondements du bien-être :

Estime de Soi mise à mal ?

L’optimisme est bon pour chacun. Il fait du bien à notre esprit, à notre corps aussi. Il protège notre santé. Il contribue à cultiver de bonnes relations avec les autres.

 » Dans les profondeurs de l’hiver, j’ai finalement appris qu’il y avait en moi un invincible été. »  – A. Camus –

 

 

Chaleureusement,

 

Nelly Edward Bernard

Praticienne EFT – Analyse transactionnelle –

Coach en Alignement et Accomplissement

Blog : http://artdevivreetsavoirvivre.com

Facebook :https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

                                                                                                                                                              

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top