skip to Main Content
L’intuition, Ce Radar…

L’intuition, ce radar…

L'intuition, ce radar...

                                                Savoir écouter notre radar interne

Faut-il faire confiance à notre intuition ?

 

Notre vie est jalonnée de ces moments où nous devons faire des choix, prendre des décisions. Il n’est pas toujours facile de décider objectivement, de réfléchir avec précision, car soit nous nous heurtons à des choix d’une trop grande complexité, soit nous manquons d’information, soit nous sommes face à trop d’incertitudes et d’inconnu. C’est précisément dans ces moments là que notre intuition nous est utile. C’est durant ces instants qu’il faut se calmer pour écouter notre radar intérieure.

 » L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don. »    – A. Einstein –

La recherche a démontré et confirmé l’authenticité et l’exactitude de l’instinct. Le neuroscientifique allemand J. Haynes a étudié l’activité cérébrale et l’aboutissement de ses recherches est incroyable. Nous savons maintenant que, 7 secondes avant de prendre une décision, notre cerveau l’avait déjà décidé ! Ce qui signifie qu’avant qu’un choix conscient survienne, notre inconscient a déjà pris une décision !

D’autres études démontrent qu’en utilisant notre intuition, l’exactitude de nos décisions peuvent aller jusqu’à 90 %. N’est-ce pas incroyable ?

Comment pouvons-nous expliquer qu’il y ait souvent des moments où notre intuition, notre subconscient, nos prémonitions, arrivent à être aussi justes ? C’est dans l’analyse de ces études, de ces expériences  que nous pouvons le comprendre naturellement.

En effet, c’est à l’heure de faire des choix dans notre vie, que ce soit pour des choses assez  triviales comme le choix du repas de la journée où la sortie du week-end, ou pour des décisions importantes, pour notre mariage par exemple, ou pour acheter une maison, ou pour changer de travail, nous nous basons naturellement, sans en être conscients sur notre intuition. Elle est plus rapide et souvent plus efficace que l’information et l’expérience !

L’intuition est en effet une véritable boussole trop souvent mal exploitée, un réel radar efficace et infaillible. C’est une amie fidèle, toujours là à nos côté et à tous moments et dans n’importe quel contexte. Elle nous permet de happer, de percevoir tant de subtilités. Elle nous permet aussi de voir les mauvaises intentions de certaines personnes, et remarquer là encore à quel point ce merveilleux radar est quasiment toujours juste ! Ici encore les études sur ce sujet ont démontré que c’est notre instinct, cette réaction subconsciente que notre cerveau utilise pour déterminer l’authenticité des choses et de certaines intentions, qui entre en jeu.

C’est  bien notre intuition qui nous aide à déterminer si nous sommes face à un danger potentiel, si nous sommes face à une bonne ou mauvaise personne. Nous utilisons instinctivement notre expérience, ce que nous savons et avons appris de la vie,  sans nous poser exagérément de questions sur la réalité de ce que nous ressentons sur un moment précis. Nous pressentons seulement les choses.

Par instinct, nous nous faisons confiance. Même si par la suite, nous découvrons qu’il n’y a pas de raison à ce que nous ne donnions pas notre confiance à une personne ou une situation, nous aurons toujours à faire attention instinctivement à cette même personne ou à cette situation. Quelquefois, dés le premier regard, notre intuition nous parle et nous permet de percevoir si une personne est réellement amicale ou hostile, l’avez-vous remarqué ?

Nous pouvons nous demander si nous faisons suffisamment attention à cet outil à portée de main ? Si nous exploitons pleinement ses compétences ? Il fait partie de notre tableau de bord, nous pouvons à ce titre lui donner plus d’espace dans notre vie et apprendre à mieux l’utiliser encore, le cultiver aussi pour affiner davantage ce qu’il peut nous apporter.

Des études ont démontré, tenez-vous bien, la force de l’intuition sur nos sentiments. Les données de la science démontrent que l’on peut même prédire en moins de 5 minutes si un couple  divorcera ou pas, avec une exactitude qui va jusqu’à 80% !!! L’intuition est donc un véritable guide amoureux, un guide précieux.

 

 » Vous devez croire en quelque chose. Votre intuition, le destin, votre vie, le karma, peu importe. Cette approche ne m’a jamais laissé tombé, et à fait toute la différence dans ma vie. »             – S. Jobs –

 

Beaucoup, utilisent l’intuition pour prendre leurs décisions. Nous avons l’exemple de l’ancien PDG d’Apple et bien d’autres l’ont affirmés. Dans notre profession, dans le business pareillement. En plus de l’expérience, de la logique, savoir faire bon usage de notre intuition. Selon la recherche sur ce sujet, nous savons que plus de 60% de chefs d’entreprises disent être intuitifs face aux décisions importantes qu’ils doivent prendre.

Alors, dans la tempête quelquefois, les difficultés, les vicissitudes de la vie, ou plus basiquement pour le choix du lieu de nos prochaines vacances, apprenons à calmer notre esprit pour mieux percevoir et utiliser cette boussole en nous, ce puissant radar qui nous accompagne, ce guide incroyable en notre possession à tous moments.

Le calme intérieur et la plénitude de l’esprit peuvent apporter une aide considérable en libérant notre intuition, ce fidèle allié. Nous pouvons toujours plus apprendre, à faire confiance à notre intuition.

 

 

L'art de l'introspection

                                                 Savoir s’écouter

 

Comment atteindre un état de paix intérieur, se libérer suffisamment l’esprit pour mieux lui prêter attention ? C’est en nous que nous pouvons trouver la réponse. La méditation est d’une grande aide. Une pratique spirituelle et intérieure, la pleine conscience aussi. Nous avons beaucoup à apprendre de la sagesse des grands penseurs du passé, même des guides spirituels pour apprendre à acquérir un état d’être, une réelle paix intérieure. L’effervescence, éloigne notre concentration. C’est vers l’intérieur qu’il faut diriger notre attention et notre énergie. C’est ainsi aussi que nous pourrions mieux exploiter l’intuition comme outil pour mieux nous accompagner.

 » Laissez à l’intuition les décisions importantes. »  – Cook –

 

Voici le lien de deux articles du blog  qui pourraient aussi vous intéressez 🙂

 

Comment être à l’écoute de ses pensées ?

Comment être plus fort que le stress ?

 

Si ces articles vous intéressent, si vous désirez connaître et comprendre les outils du changement et de la transformation, inscrivez-vous à la newsletters de ce magazine. Vous recevrez en avant-première les articles lifestyle de ce blog, sur fond de développement personnel, de retour à Soi, le bien-être, la santé en général, le bien-vivre, pour notre épanouissement, notre accomplissement personnel et professionnel, notre bonheur en général.  

Pour vous inscrire gratuitement au magazine Lifestyle c’est ici :

https://artdevivreetsavoirvivre.com

Pour me suivre sur la Page Facebook Pro :). Pour avoir les informations sur cette Page, vous pouvez « la liker » ici:

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

Je vous souhaite le meilleur,

 

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

Praticienne EFT et Analalyse transactionnelle certifiées

Coach en alignement et en accomplissement

 

 

 

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top