skip to Main Content
Comment Maîtriser Son Espace En 3 étapes – PODCAST –

Comment maîtriser son espace en 3 étapes – PODCAST –

   La parenthèse de Nelly – Radio privée –         

– Maîtriser son espace en 3 étapes –

 

 

 

Votre maison a besoin de rangement ?

Retrouver un espace aéré, organisé et fonctionnel apporte apaisement et légèreté. Il  permet aussi à l’energie de mieux circuler dans nos habitations.     

 

Notre havre de paix

               Notre havre de paix

Ranger, trier demande du temps et peut paraître laborieux. Mais l’encombrement arrive vite si nous ne prenons pas les choses en main et que le rangement ne soit pas un réflexe. Nous pouvons vite perdre le contrôle de nos espaces de vie.

Ce que nous désirons généralement, c’est que notre cadre vie soit le reflet de  notre image et qu’il soit organisé et fonctionnel pour une vie simple, facile, pratique mais aussi douce et agréable.

Mais nous accumulons vite et beaucoup, et ces masses d’encombrants peuvent s’entasser rapidement dans nos intérieurs. 

 

 

 

Bien-être retrouvé 

Un inventaire efficace et complet est toujours utile pour se réapproprier un lieu de vie qui nous ressemble vraiment et qui nous procure du plaisir et de la joie de vivre au quotidien. Notre espace de vie est un endroit que nous aimons agréable, un lieu calme. Un cadre qui offre un sentiment de sécurité et d’apaisement.

Un intérieur encombré n’est pas facile à entretenir et peut nous prendre beaucoup de temps. 

Si il est saturé, comment pouvons-nous y voir clair dans notre vie et en nous même ?  Comment ressentir la vie avec clarté, surtout quand nous traversons des moments moins faciles.

Un intérieur rangé et organisé est essentiel au bien-être. Un espace clair et organisé  nourrit un sentiment de légèreté, et nous donne par conséquent plus de force pour faire face aux exigences de la vie. Ce lieu qui nous permet le repos et la sécurité demande donc à être accueillant.

La perte de contrôle de notre espace est réellement consommateur d’énergie. Le conséquences sont pernicieuses.

Voyons ensemble lesquelles.

Nous passerons souvent du temps à chercher nos clés, nos lunettes, un stylo, notre portable, notre sac, la dernière facture que l’on vient de recevoir. Nous pouvons avoir un bureau envahi de dossiers. Des placards, des étagères qui débordent, où même des objets qui s’accumulent en piles instables un peu partout sans aucune organisation. Nous avons d’ailleurs tendance à garder des choses insensés, l’avez-vous remarqué ? Et moins nous rangeons, plus nous entassons !

On peut toujours se trouver des excuses dans ces moments là. Du style manque de placard, d’espace…

Toujours les mêmes ces excuses, et rien ne change jamais, malgré le temps qui passe.

Comment s’y prendre et comment y voir clair face à l’énormité des tâches ?

Ce chaos peut  vraiment peser et  alourdir jour après jour. Vous pouvez vous sentir angoissé par la charge de travail pour tout ré-organiser  et sans savoir par où commencer. D’autant que nous accumulons des tas de choses qui ne servent pas.

 

 

Rentrer dans notre havre de paix…

Chers Amis, vous le savez,

Notre espace de vie est l’extension, le prolongement de nous-même. Prendre soin de Soi, c’est aussi prendre soin de son intérieur. Ranger, classer, trier, organiser son espace est utile pour créer notre havre de paix

Personnellement quand je range, mon esprit se clarifie et me libère des petits tracas du quotidien. Je vide mon esprit. Comme la pratique d’un sport. Quand je cours, ça me fait le même effet, je me vide complètement l’esprit. Le rangement est une réelle source de bien-être intérieur. Il apporte cette détente dont nous avons besoin, nous pouvons lâcher-prise aprés une journée bien remplie et cela apaise grandement notre esprit.

Nous passons beaucoup de temps à l’extérieur de nos habitations. Le retour à la maison doit être un signe de décharge et de sérénité. À la fin de nos journées, il peut arriver que nous soyons un peu lourd, fatigué. On peut ressentir un manque d’energie pour nous mettre à certaines tâches. Pour autant, nous aimons et avons besoin de nous sentir en harmonie dans notre maison !

Certaines personnes diront qu’ils sont nés désordonnés. C’est généralement l’acte de ranger, de trier, de classer et d’organiser qu’ils repoussent et les rebutent, et non le résultat que cela pourrait procurer et leur apporter. D’autant que ces mêmes personnes savent aussi très bien apprécier un intérieur impeccable et agréable.

Comment vous sentez-vous dans des lieux encombrés ? En général on étouffe, on a besoin d’air. 

Le désordre pèse sur notre moral, sur notre énergie sans que nous en soyons toujours conscients. Le rangement est nécessaire au  véritable repos. Nous pouvons goûter au plaisir d’être à la maison, et se détendre. Nous pouvons lâcher prise. 

Cela nous permet aussi d’avoir une bonne image de notre espace de vie et par prolongement nous gagnons une meilleure estime de Soi. Sans parler du gain de temps en ne cherchant plus chaque chose. Se sentir bien chez soi c’est aussi se sentir bien dans son for intérieur.

Comment faire place nette et quelle méthode de rangement utiliser ?

Pour ceux qui sont vraiment débordés, il serait peut-être utile de commencer par faire venir une personne dont le métier est justement d’organiser votre intérieur à partir de tout ce que vous avez déjà. Il existe des personnes dont c’est le métier, qui ont ces compétences et vont rapidement vous donner l’élan et le cadre le mieux adapté, le cadre organisé par rapport à vos besoins et à vos habitudes de vie.

Vous pouvez aussi le faire tout seul, voyons ensemble de quelle façon ?

 

La première étape est de désencombrer.

La séance de désencombrement est un préalable. Ensuite, ce sera comme vous vous en doutez, le rangement au quotidien pour entretenir normalement un intérieur. Soit dit en passant, l’entretien quotidien peut ne prendre que 15 minutes par jour. Mais pour cela il faut commencer par la grande séance de rangement. Et cultiver cet état d’esprit.

Si vous voulez profiter d’un intérieur impeccable, agréable et qui vous ressemble, il est essentiel de passer par cette phase là. Vous réaliseriez cette mission une seule fois pour profiter du mode de vie que vous voulez vraiment. Pour l’instant, vous devez désencombrer et dresser la liste de ce que voulez garder car c’est essentiel à votre bonheur.

Après ce grand tri dans chaque pièce, s’en suivra un rangement par catégorie dans un deuxième temps. Au moment du triParfois tiraillés, ces choix peuvent être difficiles. Mais vous verrez que finalement, ça allège vraiment et que nous n’avons généralement aucun regret. Bien au contraire. Trions donc sans nous apitoyer et sans pitié ! Vous faîtes la même opération dans chaque pièce qui compose votre espace de vie .

Choisir une première pièce. Regrouper et entasser toutes les affaires au milieu de la pièce. Puis commencer par trier, c’est à dire faire une sélection de ce que vous voulez garder et éliminer, jetez le reste. Si vous tergiversez pour donner à untel ou autre, l’opération prendra beaucoup trop de temps et vous risquez grandement de ne pas aller au bout de cette opération.

Cette étape doit se faire rapidement et radicalement. Point de mélancolie chers amis !  Il ne faut pas hésiter. Pour bien le faire, il est intéressant de se poser la question de cette méthode KonMari de Marie Kondo, qui a écrit un Best-seller sur la magie du rangement : Pour garder ou non un objet ou un vêtement, se demander si il nous rend heureux, si il nous procure de la joie. Puis faire notre sélection rapidement sur la base du oui où du non comme réponse à la question. Durant le processus du tri, se poser cette question avec chaque objet ou chaque vêtement.

Pour bien le faire, mettre tout au milieu de la pièce et commencer la sélection par ce système de tri. C’est diablement efficace. Ça permet de trier rapidement et efficacement. Ne lambinez pas dans des hésitations, ça ne marchera pas, les anciens réflexes réapparaissent très vite.

Se demander sincèrement, sur ce dont nous souhaitons être entourés. Nous créons ainsi une passerelle vers un réel  bien-être. Tant dans la maison que pour nous-même.

Sélectionner sans hésiter. Ne garder que les objets où autres qui nous mettent en joie et nous rendent vraiment heureux.

Ce changement aura un impact matériel dans notre vie évidemment, mais aussi et surtout psychologique. Faire nos choix et vidons ! Nous verrons ainsi plus clair dans notre vie et en nous-même. Nous gagnerions en facilité, en simplicité et efficacité au quotidien.

Nous gagnerions du temps pour tout avec ce sentiment de clarté et de légèreté en toutes choses. Prendre sa vie en main commence par soi-même nous le savons. Ça commence par l’intérieur. Notre espace de vie est le reflet et le prolongement de nous-même.

Vous verrez qu’après cette séance de grand tri pièce par pièce ( Je vous parlerai ensuite des catégories ), vous transformez radicalement  votre environnement. C’est une réelle transformation que ce monde qui  apparaîtra à vos yeux, et complètement différent. Fluide, aéré .

Vous pouvez maintenant lui donnez la forme que vous voulez. Une forme non plus soumis à de l’encombrement, qui vous enchaîne, qui ne vous permet pas d’être vous-même et de vous déployer. Vous subissez plutôt une situation qui ne peut aller en s’améliorant ! Après un bon tri, votre univers peut refléter votre être profond, ce que vous aimez vraiment, ce que vous êtes au fond, et votre créativité.

La deuxième étape est d’évacuer tout le superflu et vite !

Vite, sans attendre, il faut évacuer l’inutile, le superflu, toutes ces choses que vous n’utilisez jamais et que vous n’utiliserez jamais. Que vous choisissiez de donner, de vendre ou de jeter, toutes ces choses doivent sortir de votre intérieur. Éloigner toutes ces choses de vos yeux et que vous ne soyez surtout pas tenter de les récupérer ! Eloigner, jeter en une seule fois. Ne réfléchissez plus quand la première grande opération est terminée.

Tant d’encombrants vous enchaînent quelque part, vous vous sentirez comme délivré pour un réel changement, pour un nouvel intérieur et un Moi délivré, une nouvelle naissance, la vraie vie qui nous ressemble peut commencer …

 

La troisième étape est le rangement définitif et la décoration

Vous avez vidé sûrement pas mal d’étagères, pas mal de boîtes de rangements aussi. En ayant bien désencombrer, vous vous retrouvez avec de nouveaux espaces, des boîtes de rangements devenus vides que vous pouvez utiliser pour bien ranger et classer ce qui vous reste par catégories.

Il est plus simple et plus pratique en effet de procéder ainsi( par catégories).  Eviter de mettre un peu de tout dans chaque pièce. Il est préférable, plus simple, plus pratique au quotidien de décider d’un endroit par catégories de choses. Mettre tous les livres dans un seul endroit dédié, les papiers aussi,  les vêtements aussi avec en plus des sous-catégories : Par exemple pour les vêtements, les robes avec les robes, les pantalons ensemble, les pulls avec les pulls etc…

Tout ceci n’est qu’un petit aperçu, une sorte de « diagonale »  pour arriver rapidement à bout du rangement. Si vous voulez plus d’information, vous pouvez vous procurer le livre «  La magie du rangement » de Mary Konda.

Notre vraie vie, celle qui nous ressemble et nous correspond commence quand nous avons fait le tri et mis de l’odre dans nos habitations.  Le rangement comme vous le voyez peut se pratiquer à fond en une seule fois. Ensuite c’est de l’entretien qui prend peu de temps dans un tel espace organisé, tout devient alors plus simple et plus clair.

L’état d’esprit à garder et à cultiver pour pérenniser «  cette délivrance », c’est de choisir chaque jour quoi jeter et d’aimer, d’être en joie, avoir un réel plaisir avec ce que vous décidez de garder. Vous les disposez ensuite directement à sa place dédiée selon sa catégorie. Avec ce systématisme, vous ne serez entourés que de choses que vous aimez vraiment et qui seront directement rangé à sa place dédiée selon sa catégorie.

L’entretien du quotidien peut ensuite se faire simplement, rapidement, efficacement, sans y mettre du temps et sans se sentir encombré. Quelle délivrance ! 

J’aimerais terminer par cette citation que vous connaissez peut-être :

Ranger est un bon moyen de prendre soin de soi. Quand on est bien dans son intérieur, on est bien dans son corps ; et lorsqu’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête. – Dominique Loreau –

 

Vous pouvez complétez ce sujet avec cet article du blog ici :    https://artdevivreetsavoirvivre.com/pourquoi-faire-du-tri-dans-son-dressing/

 

"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

       La parenthèse de Nelly – Radio privée-

Chaleureusement, 

Nelly Edward Bernard 

Psychopraticienne Bien-être ( EFT et Analyse transactionnelle certifiées )

Coach en Alignement et Accomplissement ( personnel et professionnel )

Web Entrepreneur Libre 

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

Blog : http://artdevivreetsavoirvivre.com

Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top