skip to Main Content
Je Gère … Ma Vie Au Naturel ! – PODCAST –

Je gère … Ma vie au Naturel ! – PODCAST –

LA PARENTHÈSE DE NELLY – RADIO PRIVÉE –

 

 

Hymne à L’automne… pour   » Ma vie au Naturel  » !

 

 

Ma vie au Naturel

                                    Ma vie au Naturel

Et si on cultivait l’idée de vivre au mieux de sa forme en automne…
C’est décidé, cette année, cette saison sera plus que jamais, plus belle encore pour aborder l’hiver sereinement…
 
Ma vie au naturel, c’est profiter de la beauté de cette belle saison, l’accueillir en nous laissant surprendre par ce qui fait son charme…
L’automne est une saison intermédiaire. Nos journées d’été étaient plus longues et nos activités plus denses et plus fortes. À présent, les journées se raccourcissent, l’activité est moins intense, c’est une invitation au ralentissement. C’est une saison d’intériorité, plus intime, plus profonde, une saison de repos
La transition peut-être compliqué pour certains. Moins de soleil, moins de lumière, et une certaine nostalgie peut apparaître. On clôture une année, on fait le bilan, le nôtre, de ce que l’on a fait ou pas, on sent Noël qui approche, le temps qui passe, l’année nouvelle qui se profile déjà…
Certains ressentent un moral en berne. Et d’autres développent une grande énergie, organisent, classent, trient, nettoient. Notre corps, notre esprit, notre organisme se prépare avec attention à l’hiver qui approche. Nous avons gardé nos qualités instinctives et une belle capacité d’adaptation. Nous restons des « animaux » de saison soumis aux cycles naturels. Notre organisme nous prépare en douceur à nous accoutumer aux cycles des saisons, en prenant même de l’avance sur nos calendriers.
Toutefois, quoi qu’il en soit, cette saison impose un nouveau rythme. En été, l’activité est plus forte, plus dense. L’automne et l’hiver qui approchent invitent plutôt à l’intériorité.  Les journées sont plus courtes et l’activité moins intense. Le soleil est plus doux à l’horizon, la lumière baisse, puis se fait plus blanche pour annoncer l’hiver…
La nature nous montre la voie. Il faut respecter ce changement que le corps demande et que la nature applique pour elle-même. Nous voyons la descente de la sève avec la tombée des feuilles mortes de nos arbres et arbustes, qui habillent le sol et protègent les racines du froid qui vient.  Puis certains insectes et certains animaux commencent l’hibernation. C’est un processus naturel, un besoin physiologique qui demande à notre organisme de se ressourcer pour mieux se recharger.
Vouloir à tout prix conserver le même rythme qu’en été, cette résistance peut nous fatiguer. Si une baisse d’energie se fait ressentir chez certains, sachons l’accueillir et l’accepter. Se conformer au rythme des saisons en s’imprégnant des couleurs chaudes, du temps sec et du soleil doux, propice aux balades, voilà une idée pleine de sagesse.
Soyons pleinement présent à toute cette beauté, une belle invitation au spectacle de notre merveilleuse et époustouflante nature, un cadeau du ciel. Voyez, les jolies nuances de couleurs, ce magnifique spectacle que seul l’automne nous permet de goûter…
Un spectacle à son comble, c’est une incitation au ralenti, au milieu des feuilles qui tapissent le sol et crépitent sous nos pas, bercé par le nouveau chant de la nature qui sonne le changement de climat. C’est une invitation à prendre soin de soi, avec des soirées plus cocooning, un bon livre à la main, sur un doux canapé, un plaid enveloppant et le crépitement d’un joli feu de cheminée.

L’automne est une exhortation au lâcher-prise,  face à tant de féerie.

Nouvelle saison, nouvelles sensations, nouveaux chants de la nature, nouvelles odeurs aussi. Le spectacle est à son comble.
Personnellement, j’aime infiniment les longues marches en cette saison pour m’emplir de toute les beautés que la nature nous offre. Je fais aussi le plein de livres, c’est une saison où je lis davantage. J’aime organiser une vie chaleureuse en cette saison, des soirées cocooning avec un bon livre, emmitouflée dans un doux plaid coloré, face à un bon feu de cheminée, avec un bon thé à portée de main, puis quelques oléagineux en bouche, sans parler d’une bonne odeur d’un bon plat qui mijote en cuisine, qui titille les narines et les papilles…Pas vous ?
J’aime aller visiter mon herboriste préféré en cette saison pour remplir mon placard de bonnes tisanes, verveine, thym, gingembre…
Une de mes activités favorites en automne est de m’adonner davantage à la peinture, une de mes grandes passions.
C’est aussi une saison propice aux longues ballades en forêt Chers Amis, et savourer ce ballet de la nature…
Vivons pleinement l’automne, à son rythme, au diapason avec elle, pour se ressourcer, se recharger et mieux repartir…

– DANS NOS CUISINES 

 
L’automne nous invite à manger de bons petits plats, mais ici la vigilance est de mise…😉
Potager...pour les légumes de saison

Potager..pour les légumes de saison

 
Légumes de saison, ce sont ceux qui nous apporteront le plus de nutriments…il y a chances qu’ils n’aient pas traversé la planète avant d’arriver dans nos plats et nos assiettes.
 
Une idée simple, si on manque d’idée pour nos plats d’automne, c’est de consommer nos légumes en soupe. C’est la fête aux papilles et à notre santé, car on peut mélanger à peu près tout, pour les réveiller !
Pour soutenir nos muscles et notre énergie, nous pouvons apporter à notre organisme suffisamment de protéines végétales comme le quinoa, les pois chiches, le sarrasin, sans oublier la spiruline.
 

– Parlons bien-être et beauté  😉

 
La nature a changé…
C’est une mise en sommeil avant la grande saison d’hiver, et notre organisme  vit en harmonie avec nos saisons. Les « petites déprimes » qui peuvent être ressenties ne sont que les premières défenses du corps pour se préparer à la prochaine saison.
L’automne est une invitation à prendre soin de soi.
C’est le moment des bains chauds, des massages, de s’offrir des séances de relaxation, sans parler de la méditation…
Il est bien d’hydrater notre peau en profondeur avec des soins cosmétiques adaptés à chaque parties du corps, crème pour les mains, les pieds, le visage. Prendre le temps de bien les appliquer, en se massant doucement. C’est aussi excellent pour le moral !
Exercices, massages, hydratation sont de mises.
 
Savez-vous que les couleurs de l’automne sont excellentes pour l’homme ! Les couleurs chaudes enverront du positif au cerveau, donc levons bien le nez et regardons bien les jardins et les arbres.
Présence et attention à ce qui nous entoure et  faire partie de l’ensemble, toute cette merveilleuse création. 
Pour les couleurs, évitons le blanc et le noir, pas très bon pour notre moral. Je vous avoue que personnellement le blanc m’apaise, j’adore !
Mais j’aime la vie en couleur généralement. Je n’hésite pas à les mélanger. J’ai d’ailleurs un goût prononcé pour le style anglais. J’essaie quand même de ne pas aller au-delà des 3 couleurs selon la formule de Coco Chanel, je trouve ça en effet plus harmonieux au regard, mais la couleur est présente dans mes armoires et à la maison. J’aime le jaune et le rouge. J’aime le vert méditerranéen aussi, et certains bleus. Le vieux rose me charme souvent. 
Savez-vous que les couleurs chaudes déclenchent l’arsenal sensoriel qui envoie un message positif à notre cerveau, comme la nature est bien faîte n’est ce pas…
Savez-vous que la couleur rose émoustille et apporte la bonne humeur. Le jaune, est la couleur de la joie de vivre…j’adore ! Faisons le plein de jaune 😊
Le bleu aide à la détente et favorise le sommeil. C’est aussi la couleur du repli sur soi.
Et le rouge exacerbe nos émotions, dynamise et favorise l’attention !
 
Observons bien la nature et son fonctionnement, puis les couleurs de nos saisons, sa musique et sa poésie, qui nous indique la voie du changement et de la transformation, pour mieux se renouveler et s’adapter au temps qui passe, et qui porte avec lui les empreintes et les marques du passé, qui eux se chargent de modeler la suite, de forger son caractère, de faire apparaître et axer notre différence, pour enrichir avec unité toute cette création…tout cela nous bouscule et rend vivant.

– Et notre couette …

 
Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, habituons-nous à aller au lit de bonne heure, 22 heures. Repos et détente, tellement essentiel pour notre santé.
Programmons-nous pour vivre au naturel, en vivant au rythme de la lumièredu jour. Savez-vous que 1h de sommeil avant minuit vaut 2h après minuit ! N’hésitons donc pas à aller au lit encore un peu plus tôt .
Un bon sommeil pour une meilleure santé

   Un bon sommeil pour une meilleure santé

 
Une bonne nuit de sommeil permet naturellement de se lever à l’aube et du bon pied, avec…la vie devant nous…
L’avenir n’appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt ?
 
Des études ont démontré que les lèves-tôt souffrent moins de dépression que les autres. Une raison de plus pour aider notre organisme en le mettant au rythme de la saison, avec un repos accueilli et assumé pour vivre un automne pétillant et aborder l’hiver en pleine forme.
Vous pouvez compléter votre lecture par cette article  » Comment gérer sa vie naturellement  » en cliquant ici :
– Vous pouvez ré-écouter ma vidéo et mon article de présentation ici :
Je vous invite à partager cet article, à le commenter aussi. Cette espace est le vôtre, celui du lien et du partage 🙂
Chaleureusement,
Nelly Edward Bernard,
Pour cette nouvelle parenthèse de « Ma vie au Naturel « 

Psychopraticienne Bien-être ( EFT et Analyse transactionnelle certifiées )

Coach en Alignement et Accomplissement ( personnel et professionnel )

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

Blog : http://artdevivreetsavoirvivre.com

Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top