skip to Main Content
Comment Faire De Nos Actes Les Fruits De Notre Bonheur  ?
Riche et belle au naturel

Comment faire de nos actes les fruits de notre bonheur ?

                  Comment faire de nos actes les fruits de notre bonheur ?

 

 

     La parenthèse de Nelly pour  » Ma vie au naturel  » – Podcast –

 

 

Riche et belle au naturel

                                                                     Riche et belle au naturel

Nous voici dans cette nouvelle parenthèse de ma vie au naturel, ou nous allons parler de la voie de notre bonheur.

Faut-il chercher le bonheur ou attendre qu’il nous trouve ? Est-ce le fruit d’un hasard, de la chance ? Où et comment le trouve-t-on ?

Ressentir le bonheur dans notre être, cet état de sérénité et de plénitude que nous apporte une hormone, la sérotonine.

À ne pas comparer ou confondre non plus avec un autre sentiment agréable qu’est le plaisir. Celui-ci est en effet plus fugace ( furtif ) alimentée par la dopamine, une autre hormone.

Nous avons également des prédispositions génétiques, nous le savons. Nous pouvons reproduire aussi des modèles que nous connaissons dans notre entourage, que nous avons observé et qui nous ont sensibilisé. Pour autant, le bonheur s’apprend et se cultive. Car ce que nous recherchons généralement fondamentalement, c’est un état naturel, une plénitude qui nous vient de l’intérieur . Cette quête a traversé le temps et les âges, et concernent tout le monde consciemment ou non.

Le bonheur est-ce d'avoir une bague à chaque doigt ?

Le bonheur est-ce d’avoir une bague à chaque doigt ?

 

Que signifie vraiment être heureux ?

Nous avons tous en nous, l’image d’Epinal du bonheur. Une idée, une définition, des images, une vision idéalisée apportée par d’autres. Ces idées restent instables,  elles changent en permanence au gré des époques et des modes.

 

Je souhaite parler ici d’un voyage réussie au coeur de Soi. Un voyage, une rencontre, un accord complet et réjouissant avec Soi, avec nous-même. Une rencontre, un mariage réussi entre notre conscient et notre subconscient. Un alignement avec nos attentes et nos besoins profonds, ou tout est à sa juste place. Un alignement avec ce que nous mettons dans  notre conscient, en lien avec nos valeurs et nos buts, qui se charge de  programmer notre subconscient pour leur réalisation. En effet, pour un voyage réussi au coeur de Soi, il est nécessaire d’échapper au conditionnement, toutes formes d’injonctions de la société et des autres.  Il est en effet difficile de ressentir le bonheur si on se sent en décalage avec la pensée commune et les définitions propagées sur ce sujet. Encore plus si notre coeur ne vibre pas naturellement et sincèrement ces idées.

 

Chacun de nous porte en lui, les clés de son propre bonheur. Il n’est pas nécessaire d’aller le chercher au dehors, ailleurs. Allons juste chercher ce que notre coeur nous révèle à l’intérieur. Et de sonder notre propre langage, radiographier nos besoins, nos sensibilités et nos attentes. Le bonheur se trouve dans un accord complet, une harmonie totale et complète, celle de notre être dans son ensemble, dans son entièreté. C’est corps et esprit au diapason ! Allons donc chercher profondément qui nous sommes et ce qui vibre en nous. C’est tout.

Cela nous demande un effort conscient, celui de débrancher notre mental en lien avec ce qui nous vient de l’extérieur. Couper le fil, débrancher, pour nous reconnecter avec notre corps, nos ressentis, notre coeur, notre guide, et le moment présent.

Si nous sommes capables de vivre nos instants de vie avec vérité, chaque moment dans l’ici et maintenant, avec lâcher-prise, alors nous sommes sur la bonne voie, c’est déjà une forme de bonheur, c’est la voie qui y mène et il est à notre portée.

Être sincèrement heureux dans la vie reste un cheminement.

C’est en allant rejoindre notre coeur que notre bonheur se déploie vraiment. En effet, au siège du bien-être et du bonheur, il n’y a pas d’intermittence. C’est un état d’être stable. Le coeur connaît la voie et nous montre le chemin, au quotidien. C’est un guide sérieux qui ne peut pas nous tromper. Il est dans le vrai et l’authentique. Il n’est ni dans une image, ni dans une certaine idée. Il est  à l’opposé du factice et du superficiel.

Nous sommes tous programmés avec une idée généralisée du bonheur. Il est vraiment essentiel et fondamental de désapprendre, de nous déconnecter de notre mental, de notre ego, de débrancher tout cela. Puis il commence par l’accueil complet de qui nous sommes, sans jugement. Apprendre à nous aimer fondamentalement. Puis nous reconnecter à nos sensations physiques en vivant avec force et intensité chaque moment présent. Nous avons entre nos mains, sans autre besoin, les clés d’un voyage réussie pour faire de notre vie une fête, une fête à la vie que nous avons. Une fête à l’intérieur, comme un chant magique et apaisant. Un chant doux et libérateur.

 

Notre bonheur est notre responsabilité. C’est une volonté d’aller au bout de Soi et de son incarnation. C’est en incarnant qui nous sommes vraiment, et en nous alignant à ce qui résonne en nous, à nos valeurs et à nos buts.  Cela nous amène à actionner la légèreté, la gratitude, l’empathie, la joie de vivre et la paix intérieure.

Il n’y a pas de réponse universelle, ni de recette magique pour être heureux, et les réponses restent personnelles. Alors comment savoir si l’on est sur le bon chemin ou si nous savons vivre pleinement ce qui fait notre joie de vivre ?

Savoir se définir est la base, une bonne connaissance de Soi. L’expérience nous l’apprend, nous pouvons aussi nous faire aider par un professionnel.

Nos vies sont si remplies de choses à faire et d’obligations à honorer, de choses matérielles, de gens, d’informations, d’activités, de bruit, qu’on peut-être étourdi par tout cela.

Ce qui est essentiel, c’est  de donner du sens à ce qui est important dans notre vie.    

Notons ce qui a du sens pour nous

                                  – Notons ce qui a du sens pour nous –

Pour cela, nous pouvons pour nous aider, nous poser ces quelques questions :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important, indispensable ?
  • Qu’est-ce qui est utile ?
  • Qu’est-ce qui est superflu et dérisoire ?
  • Où allons-nous ainsi ?
  • À quoi consacrons-nous notre vie ?
  • À quoi consacrons-nous nos journées ?

 

Il est aussi utile de prendre du temps pour Soi chaque jour, un minimum, mais surtout que ce temps nous appartienne vraiment, un temps pour se poser et lâcher-prise, un temps de méditation par exemple. Une façon de vérifier sa route, de se poser les questions importantes pour rester attentif et cohérent au sens de sa vie.

J’utilise un cahier personnellement, je vous l’ai déjà dit dans d’autres articles. J’y note les points importants succinctement et régulièrement. Ça me permet de considérer le chemin accompli, de voir les progrès, et dans les moments difficiles, de retrouver les ressources nécessaires, et le sens de ce que nous faisons.

 

Une bonne façon d’utiliser ce cahier est de noter au début :

  • Nos valeurs fondamentales
  • Nos talents particuliers
  • Nos buts
  • Le sens que l’on veut donner à sa vie

 

Pour aller plus loin dans la conduite de notre vie nous pouvons écrire chaque jour, le matin en se levant ou le soir avant d’aller nous coucher, les grandes lignes de la dernière journée par exemple, ce qui s’est passé, en identifiant les situations concrètes dans lesquelles nous avons été attentifs à nous-même, à notre environnement et aux autres, et si nous avons pu vivre nos valeurs, le sens de notre vie.

Avons-nous été cohérents avec nos buts et nos valeurs ? Puis de trouver les raisons aux réponses données et d’y remédier s’y nécessaire en cherchant les moyens d’y remédier.

Maintenant, je vous invite à prendre une feuille de papier mais de préférence un cahier qui vous accompagne et de noter quelques questions. Nous avons évoqué au début de l’article le bonheur, cet état d’être à cultiver pour traverser autant les contractions que les expansions dans notre vie, en étant dans cet état d’être propice à la culture du bonheur.

 

Puis ayons en tête cette prière, cette réflexion sur notre libre arbitre de l’empereur Romain Marc Aurèle :

«  Donne moi le courage de changer ce que je peux changer, la sagesse d’accepter ce que je ne peux pas changer et le discernement de reconnaître l’un de l’autre. »

La loi du Karma selon le bouddhisme tibétain, s’appuie sur la loi de causalité. C’est à dire que chaque cause produit un effet et chaque effet produit une cause. Autrement dit, si nous avons une bonne hygiène alimentaire, nous avons plus de chance de nous maintenir en bonne santé.

Amplifions notre libre arbitre en faisant les bons choix pour nous-même.

 

Nous allons voir maintenant, les questions plus concrètes que nous pouvons nous poser pour savoir où nous en sommes sur ce que nous désirons mettre en place, ou mieux aiguiller notre trajet de vie. C’est toutefois notre regard sur la vie et les choses qui aiguiseront nos perceptions, c’est notre posture mental, quoiqu’il en soit.

 

Vous pouvez prendre une feuille ou un cahier pour écrire ces questions :

  • Est-ce que j’aime mon lieu de vie ?
  • Est-ce que j’ai une maison ( un toit ), ou je me sens chez moi ?
  • Est ce que je peux nourrir ma famille ?
  • Est ce que je peux savourer de bons plats régulièrement ? ( Chez moi, ma famille, mes amis, restaurant )
  • J’ai des vêtements à porter que j’ai pu choisir moi-même ?
  • Je vois ma famille souvent
  • J’aime mon travail ou ce que je fais dans ma vie
  • J’ai une activité
  • Je n’ai pas besoin de suivre les modes et les tendances
  • Je ris souvent
  • J’ai une ou plusieurs passions
  • Je pratique un hobby
  • Je réussi à prendre le temps de ralentir
  • Je prends du temps pour moi de façon régulière
  • Je vais au contact de la nature très régulièrement, souvent même
  • J’ai de bons amis qui me soutiennent quand je traverse des difficultés

Que pourriez-vous changer concrètement pour vous rapprocher de ces questions si toutefois ils ont du sens pour vous ?

 

En sachant que donner du sens à sa vie est un chemin personnel, même intime et c’est une démarche qui dure toute une existence. Nous savons aussi que chaque instant de vie apporte de nouveaux éléments, de nouveaux défis, de nouvelles expériences.  Ce que nous ressentons comme important et essentiel aujourd’hui, n’est donc pas figé.

 

Trouver le sens à donner à notre vie est extraordinairement important, unique et irremplaçable. Notre unicité à travers ce qui nous constitue, n’aura jamais son pareil, personne ne pourra vivre notre vie. Il est urgent de donner à chaque instant de notre vie sa pleine signification. Et de rester cohérent avec ce qui a du sens pour nous. L’incarnation complète de qui nous sommes vraiment reste notre véritable réussite et nous apporte cette douce euphorie naturelle qu’est l’état d’être d’une personne heureuse.

 

Nous pouvons nous souhaiter une bonne route, riche d’aventures … !

 

C’est terminé pour cette parenthèse de ma vie au naturel. Je vous invite à liker ce podcast si il vous a plus . Vous  pouvez l’écouter sur youtube ou soundcloud. Je vous invite à le partager . Cet espace est le votre, celui du lien et du partage.

 

Chaleureusement,

 Nelly Edward Bernard 

 

https://www.youtube.com/watch?v=bRKEiDZ7Xxo

 

  • Souncloud :Je vous invite à me suivre sur mon blog, et de recevoir directement chez vous, chaque nouvelle parenthèse. Pour cela inscrivez-vous à la newsletters du blog ici :  https://artdevivreetsavoirvivre.com/

 

          – Qu’est ce qu’une vie heureuse ? 

https://artdevivreetsavoirvivre.com/quel-est-ce-fondement-essentiel-au-bonheur/

          – Tout sur la loi d’attraction : 

https://artdevivreetsavoirvivre.com/comment-comprendre-et-pratiquer-la-loi-dattraction/

Je vous invite à partager cet article, à le commenter aussi. Cette espace est le vôtre, celui du lien et du partage 🙂

Chaleureusement,

"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

La parenthèse de Nelly – Radio privée-

 

   

Nelly Edward Bernard,
Pour cette nouvelle parenthèse de  » Ma vie au Naturel  » 

Psychopraticienne Bien-être ( EFT et Analyse transactionnelle

certifiées )

Coach en Alignement et Accomplissement ( personnel et

professionnel )

–E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

-Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

-Blog : https://artdevivreetsavoirvivre.com

-Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top