skip to Main Content
Renaître Pour Se Réaliser !
Notre enfant intérieur

Renaître pour se réaliser !

Nouvelle parenthèse de Nelly pour  » Ma vie au naturel  »  – Podcast –

 

Comment s’ouvrir au monde  pour se réaliser ?

Renaissance !

                                         – Renaissance !-

 

Se mettre au monde, se donner naissance, naître, reste un processus. On coupe le lien, le cordon de la sécurité et du confort habituel pour entrer dans une nouvelle dimension, un nouveau monde, c’est l’inconnu. Nous n’y avons ni nos repères, ni nos habitudes. Nous coupons les liens avec ce qui nous sécurisait, ce que nous connaissons bien. Nous nous heurtons à une nouvelle solitude face au monde et à la vie, avec ce que nous sommes, face à nous même.

Tout au long de notre existence, nous pouvons rencontrer des situations similaires et faire face à l’inhabituel, à l’inconfortable, à ce qui est nouveau. Nous nous confrontons à de nouveaux commencements, des débuts d’autres choses, de nouvelles étapes, de nouveaux cycles.

Il peut s’agir de difficultés importantes ou passagères, de changements radicales,  d’expériences douloureuses, des défis, des ruptures qui nous obligent à sortir des ornières du connu et du confortable, de ce que nous avons l’habitude de vivre. Toutes sortes d’épreuves.

Toute situation nouvelle nous confronte à nous-mêmes, à nos peurs, à nos limites aussi, à nos vulnérabilités. Pour autant ce sont ces multiples expériences, ces nouveaux défis, ces traversées parfois douloureuses, voire terrifiantes, qui font parties aussi de nos avancées et de nos nouvelles naissances.

Ces expériences, ces trajets de vie sont des situations aussi terrifiantes que merveilleuses. La vie nous met à l’épreuve. Mais c’est ce voyage avec la vie et nous-même qui crée et constitue la texture même de notre vie. C’est aussi ce voyage qui nous permet de nous trouver vraiment et de nous réaliser complètement. Tel cet enfant qui vient de naître, et qui traverse une naissance inconfortable, puis est projeté dans l’inconnu. C’est notre capacité à accueillir ce qui est, notre capacité d’adaptation qui est mis à l’épreuve.

Comment nous réaliser et aller au bout de nous-même ?

Naître de nouveau, que ce soit volontaire ou pas nous confronte à ce qui est nouveau, nous projette dans l’inconnu, ça peut être un nouveau cycle, une nouvelle étape. C’est inconfortable.

Un bébé qui naît cri au moment de naître, et il s’adapte vite en restant naturellement ce qu’il est. Ce bébé sort du confort et de la douceur du ventre maternel. Il passe d’une sécurité totale à ce qu’il ne connaît pas. Il n’a plus la même chaleur que dans ce ventre maternel. C’est une nouvelle étape, avec de nouveaux besoins et de nouvelles sensations.

La vie lui montrera le chemin à accomplir pour grandir, avancer, se dépasser. Ce nouveau né fait naturellement confiance à la vie et à lui même, il ne peut d’ailleurs pas faire autrement, c’est ainsi. On observe qu’il ne résiste pas, il s’adapte, il est, tout simplement, et les choses viendront à lui à chaque étape, chaque fois qu’il se sentira prêt pour mieux avancer encore. Bientôt nous voyons déjà un premier sourire, il dit oui à la vie, volontairement, de lui-même.

Auparavant, tout lui venait naturellement sans qu’il ait besoin de demander. Tous ses besoins étaient comblés, il pouvait grandir tranquillement. À sa naissance, cette normalité est différente, s’inverse même un peu. Il sait ce dont il a besoin et le réclame en pleurant. Il peut être contrarié car ses appels ne sont pas toujours entendus ou compris, parfois mal interprétés. Ces traversées dans ce nouveau monde inconnu peut-être alors angoissant pour un bébé.

La bonne nouvelle c’est que chaque nouvelle étape pour grandir, comme ouvrir les yeux, sourire, parler, manger seul, marcher et bien d’autres, sont toutes des victoires pour un enfant. Il est naturellement heureux de les accueillir, puis d’explorer et expérimenter toujours et encore. Il recherche constamment le merveilleux derrière toutes choses,  tous ses sens en éveils, derrière ses grands yeux curieux, prêt à voir le fruit de sa grande imagination se réaliser dans ses jeux, au milieu de son regard étonné et ahuri de ce qu’il fabrique lui-même dans sa tête.

Il sait naturellement expérimenter, il se dépasse, se trompe, se heurte, tombe, se fait mal… Mais il continue toujours avec la même envie, le même sourire, la même joie et la même soif de vivre, après quelques pleurs parfois pour ses petits dépits. Cet enfant est notre enfant intérieur.

Il a parfois besoin qu’on lui montre le chemin pour mieux se dépasser mais il veut toujours explorer, expérimenter, se dépasser pour vivre ses victoires, ses propres réussites.

Notre vie nous amène à renaître parfois, même parfois à renaître plusieurs fois. Les difficultés, les angoisses qui accompagnent le processus sont inévitables. D’un côté nous ressentirons inévitablement ce besoin de nous replier sur ce que nous connaissons bien, par habitude, par instinct de sécurité. Ici, nous voyons les avantages à y rester. Puis de l’autre, il existe cette force de vie, cet instinct de survie aussi qui nous pousse à nous dépasser et à aller de l’avant. La vie nous invite à prendre des risques, à sortir de notre confort habituel, à de nouvelles explorations.

Cette ambivalence, ces forces contraires nous retiennent où nous poussent… Et parfois, nous n’avons pas le choix, comme l’enfant qui vient au monde. Nous sommes projetés dans un nouveau monde.

Il n’est pas possible de renaître sans passer par ce processus. C’est naturel, incontrôlable et parfois difficile.

Le meilleur choix est l’acceptation. Accueillir et accepter nos peurs, nos angoisses, nos doutes, l’inconnu parfois, nos larmes quelquefois et toutes ces énergies dépensées alors.

C’est dans ces moments précisément qu’il est bien de nous remémorer qu’au moment de notre naissance, nous avons traversé le confort et la chaleur du ventre maternel par un passage étroit et difficile pour vivre l’inconnu, un autre monde à explorer, à visiter, à connaître, à expérimenter, pour réaliser qui nous sommes et ce que nous désirons vivre. Nous restons cet enfant projetés dans l’inconnu avec nos incertitudes.

Chaque nouveau cycle, chaque étape de notre vie est une occasion de renaître. Ça demande de la patience et des efforts, comme un enfant qui apprend et comprend, se dépasse, joue le jeu et accueille ensuite ses victoires sur chaque étape.

Nous sommes cet enfant, prêt à toutes les explorations, ouvert à la vie dans ce monde où tout ce que nous sommes capables d’être nous attend.

Derrière chaque pierre d’achoppement, chaque difficulté, il y a un cadeau qui attend que nous soyons prêt à l’exploration et à l’aventure. Rappelons-nous que le plus important dans la vie est le cheminement et non la destination. Alors Chers Amis, soyons prêts à oser la vie, à oser vivre, sans juger nos vulnérabilités.  Soyons comme un enfant qui naît, prêts aux multiples aventures de la vie. C’est ce qui nous fait naître, c’est ce qui nous rend vivant. Acceptons sans résistance nos nouvelles naissances comme faisant partie du trajet, comme une occasion de dire oui à la vie !

Une citation ici que j’aime beaucoup : «  Qui ne s’occupe pas de naître, s’occupe de mourir » – B. Dylan –

 

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

 

 

 

Je vous invite à me suivre sur mon blog, et de recevoir directement chez vous, chaque nouvelle parenthèse. Pour cela inscrivez-vous à la newsletters du blog ici :  https://artdevivreetsavoirvivre.com/

 

          – Qu’est ce qu’une vie heureuse ? 

https://artdevivreetsavoirvivre.com/quel-est-ce-fondement-essentiel-au-bonheur/

          – Tout sur la loi d’attraction : 

https://artdevivreetsavoirvivre.com/comment-comprendre-et-pratiquer-la-loi-dattraction/

Je vous invite à partager cet article, à le commenter aussi. Cette espace est le vôtre, celui du lien et du partage 🙂

Chaleureusement,

"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

              La parenthèse de Nelly – Radio privée-

"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

Nelly Edward Bernard,
Pour cette nouvelle parenthèse de  » Ma vie au Naturel  » 

–Psychopraticienne Bien-être ( EFT et Analyse transactionnelle                   certifiées )

 

–Coach en Alignement et Accomplissement ( personnel et

professionnel )

–E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

-Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

-Blog : https://artdevivreetsavoirvivre.com

-Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

 

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top