skip to Main Content
À Quoi Sert L’empathie ?

À quoi sert l’empathie ?

Comment mieux se comprendre ?

                                                       Comment mieux se comprendre ?

À quoi sert l’empathie ?

 

L’empathie est notre capacité à savoir se mettre à la place de l’autre. Cela consiste à ressentir les émotions des autres, d’être capable de nous mettre à leur place et de ne pas porter de jugement hâtif sur une personne, sur sa vie et ses capacités.

L’empathie que j’éprouve pour les gens, me permet de décoder instantanément bien des choses. Elle me permet de préciser mes perceptions, mes ressentis.  Ça me sert à savoir exactement ce que sont les gens et à pouvoir évaluer s’il m’est possible de m’adapter.

Si par exemple, vous recherchez une collaboratrice pour vous assister dans votre profession, si vous percevez qu’elle pourrait avoir  tendance à bavarder facilement avec d’autres, et à manquer de discrétion, voire à révéler des choses trop facilement. Mais que, à côté de cela, vous estimez que vous pouvez canaliser ce type d’attitude, car elle a beaucoup d’atouts par ailleurs pour le poste que vous proposez. C’est un choix difficile au premier abord mais en revanche, pas très compliquée quand vous savez comment fonctionnent les gens.

Lire entre les lignes ce que les gens ne disent pas clairement, mais ce qu’ils laissent transparaître, est fort utile pour cultiver de meilleures relations aux autres.

Savoir lire entre les lignes ce que les personnes ne nous disent pas, et savoir observer ce qu’ils laissent transparaître est vraiment utile pour entretenir de bonnes relations avec les autres. Le but de l’empathie est de ressentir les émotions d’autrui pour mieux saisir ce qui se passe en eux et développer ainsi de meilleurs rapports avec eux. Avoir de l’empathie c’est être en capacité de percevoir les émotions des autres, mais aussi leurs préoccupations, leur trouble, leurs attentes, leurs questionnements.

L’empathie nous permet d’avoir de meilleures relations aux autres, elle nous permet d’identifier rapidement à qui l’on a à faire. Notre intuition travaille pour nous et complète les données qui nous manquent à bien des égards. Notre cerceau travaille pour nous, c’est ainsi que l’intuitif raisonne plus vite. Le cerveau accorde la priorité à ce qui nous tient à coeur, aux choses sur lesquels nous posons notre attention. Il réagit comme un capteur, comme une grosse antenne chargée de recueillir tous les indices et toutes les informations sur lesquels nous portons notre attention, notre curiosité. Notre cerveau assemble tous les indices appropriés, tous nos sens sont aux aguets sur ce à quoi nous portons nos pensées.

L’avantage du raisonnement intuitif permet d’avoir un temps d’avance, et de voir ce que les autres ne perçoivent pas. Nous pouvons faire confiance à notre petite voix intérieure qui est le fruit d’un raisonnement global, très structuré mais juste différents. Nous n’en percevons pas les étapes, ni le cheminement. L’important est de prendre conscience de sa présence en nous, elle existe, elle est une alliée de taille et peut nous apporter beaucoup.

C’est cette sensibilité nous donne une meilleure lecture, et une compréhension de leurs façons de fonctionner, de leurs mécanismes, et principalement de leur souffrance. Souvent, nos attitudes, la plupart de nos comportements inadaptés, inappropriés trouvent leur source dans notre souffrance psychologique, morale ou interne. C’est elle qui fait réagir certains avec égoïsme, intolérance ou agressivité.

Comment réagiriez-vous face à l’agressivité d’une personne qui vient de perdre son enfant d’une maladie par exemple ? Vous auriez probablement une grande tolérance car vous saisiriez instantanément son origine. Notre empathie nous permet de ne plus nous sentir « attaqué » personnellement, mais plutôt de voir que les réactions des gens ont un rapport direct avec les personnes elles-mêmes, avec leurs propres réalités. C’est ainsi que vous pourrez voir sa souffrance et de penser à lui comme quelqu’un de malheureux.

Il faut  inverser les mécanismes, les automatismes habituels d’auto-protection systématiques qui nous enferment dans nos a-priori et nous éloignent des « vraies réalités ». L’empathie nous permet de prendre en compte la situation de l’autre et de trouver des solutions qui seraient adaptés à ce qu’il est, à ce qu’il vit, à sa personnalité.

Ce sont ces réflexions qui nous permettent de ne plus nous hâter dans le jugement, mais de savoir intuitivement et automatiquement  prendre le recul nécessaire pour trouver la meilleure solution afin que l’autre ait confiance en nous.

Il est important de sortir du premier abord, c’est du bon sens, et de devenir plus empathique envers les autres, par conséquent  plus humain, plus confiant aussi et plus chaleureux. Vous verriez que les bénéfices de vos rapports aux autres, s’en trouveraient accrus.

C’est ainsi que le raisonnement intuitif, permet de supprimer les causes du « mal » dans certaines situations de la vie et de là, de cultiver une sérénité de chaque instant.

L’art de se mettre à la place des autres et de ce qu’ils ressentent a de réels bienfaits, pour les autres d’une part, mais aussi pour nous. Nous prenons ainsi les décisions toujours en accord avec nous-même, nous pouvons avoir une vision globale et élargie des choses et des situations, nous gagnons du temps sur la compréhension des choses, nous faisons du bien à l’autre en cultivant l’art de l’écoute, nous gagnons la confiance des autres grâce à notre capacité de nous mettre à leur place…

Faites l’expérience du jeu de rôles en vous mettant dans la peau de notre interlocuteur. C’est ainsi que l’on peut comprendre une situation de son point de vue. Vous verrez à quel point cet exercice désamorce beaucoup de petites colères inutiles et stériles…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous inscrire sur le blog pour les recevoir directement dans votre boite mail. Vous pouvez aussi vous désabonnez facilement en cliquant sur le lien au bas de chaque article.

Vous pouvez complétez votre lecture par cet article du blog : Comment être à l’écoute de ses pensées ?

N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez que ça peut apporter une aide à une personne de votre entourage.

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

Coach en Alignement et Accomplisement Personnel et Professionnel

Praticienne EFT

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/NellyWebEntrepreneurLibre/

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top