skip to Main Content
Choisir sa vie!

Choisir sa vie !

CHOISIR SA VIE 

Oser sa vie !

 

Rêver, réfléchir, raconter, témoigner, échanger, aider, mais aussi changer, transformer, avancer, oser, agir. C’est l’âme et l’ essence, la raison d’être de ce blog. Puis ensemble, avoir l’ambition d’ouvrir enfin, des portes restées fermées…

Partager sans jugement, dans le respect des valeurs de chacun, nos parcours et nos cheminements, nos doutes, nos angoisses, certaines peurs mais aussi nos réussites, nos succès, nos victoires ! 

Il s’agit ici de révéler où réveiller nos aspirations les plus profondes et les passions qui nous animent fondamentalement .

Il s’agit de raviver nos rêves d’enfances,ceux qui nous définissent sincèrement mais qui sont bien enfouis en nous et probablement censurés par « le politiquement correct « !

Il s’agit de choisir, de choisir sa vie et de ne pas ou plus se laisser porter par le courant .

 

 » Sachez que le droit de choisir sa voie est un privilège sacré. Servez-vous en . Habiter le possible . »

                                          Oprah Winfrey

 

«  Un voyage commence toujours par un premier pas . »

                                          Lao-Tseu

 

Si vous lisez ces lignes c’est sans doute que vous souhaitez améliorer quelque chose dans votre vie, un peu ou beaucoup, ou que vous souhaitez  changer carrément de vie, que vous êtes prêts à passer à l’action et vous recherchez comment vous rapprocher de la vie que vous voudriez vraiment vivre .

Il s’agit peut-être de :

-Chercher un emploi plus intéressant, qui se rapproche de vos valeurs ? 

-Ou garder votre emploi mais apprendre à en voir les bons côtés ?

-Vous avez le désir de sauter le pas pour créer votre entreprise ?

-Ou rien de tout cela mais vous sentez que vous n’êtes à votre place nulle part, vous avez besoin de comprendre ce qui vous arrive et ce qu’il faut faire?

-Vous avez besoin de ré-aiguiller votre parcours ?

-Vous avez besoin de donner un sens à votre vie personnelle ou professionnelle en lien avec vos valeurs ?

-Vous vous sentez dans l’impasse avec un mal-être constant?

-Vous voulez changer de vie mais vous n’osez pas ou vous ne savez pas par où commencer ?

-Vous voulez créer votre entreprise mais vous ne savez pas pour quelle mission ?

-Vous voulez aller au bout de vos désirs , de vos rêves mais vous n’osez pas vous jetez à l’eau ?

-Vous voulez de l’aide pour trouver votre Mission de vie ?

-Vous voulez vivre de votre passion mais vous avez peur ?

-Vous manquez de confiance en vous et cela vous inhibe et ne vous permet pas d’avancer?

-Vous voulez du conseil en relooking ?

-Vous voulez du conseil en image, en style ?

-Vous désirez vivre autrement, vivre-mieux dans tous les aspects de votre vie ?

-Vous voulez vivre en harmonie avec votre véritable personnalité et les valeurs qui vous animent ?

-Vous souhaitez être accompagné pour un  » Retour à Soi  » ?

-Vous voulez savourer votre vie , profiter des trésors de la vie et pour cela il faut reprendre le contrôle, prendre en main le voyage ?

-Vous n’arrivez pas à trouver l’épanouissement, le bien-être et vous vous sentez perdue ?

Nous pouvons trouver ensemble ce qui compte le plus pour vous ? Quelles sont les choses qui ont de la valeur à vos yeux , ce qui compte vraiment ? Vous voulez être l’auteur de votre vie et de vivre une vie pleine et enrichissante .

Alors, quelles sont vos murailles, celles à abattre sur le chemin de vos rêves? Pour s’épanouir vraiment, il faut puiser dans nos points forts en prenant le temps d’identifier nos compétences, nos aptitudes, nos talents et surtout éviter de rester sur nos insuffisances . Il est important de nous con- centrer sur nos atouts pour les cultiver plutôt que de nous attarder sur nos faiblesses évidemment .

Pour quoi je suis douée ? Qu’est ce que je sais faire de particulier ? Telles sont les questions à se poser pour se donner un but , faire un choix ou définir un cap .

 

CHOISIR SA VIE POUR NE PAS OUBLIER DE VIVRE ?

 

 » Il est bon que le voyage ait un but, mais au bout du compte, l’important c’est le voyage . »  

                                          Ursula K.Le Guin

 

Il fût un temps ou lorsque j’avais quelque chose en tête, un objectif à atteindre, je me focalisais principalement sur le but à atteindre et rien d’autre ne comptait. Heureusement, le temps m’a appris à privilégier le parcours et à me concentrer davantage sur le chemin qui y mène plutôt que sur la destination .

Chaque instant du voyage mène à la destination et mérite amplement notre attention ! Evitons de rester figée sur la ligne d’arrivée, de ne plus lâcher prise en voulant tout contrôler et agir avec précipitation. L’important est juste l’action qui nous amène pas à pas vers notre ligne d’arrivée .

 

 » La vie est trop courte pour que l’on soit pressé . »

                             H. D.Thoreau

 

 

 

Renaître à Soi, repousser nos limites pour :

                  La vie que je veux !

 

 

 

cropped-IMG_2286-1

Tout commence par le jeu , ensuite survient le rêve . Qu’est-ce-qui empêche sa réalisation ?

 

 

 » Oser, c’est perdre pied momentanément . Ne pas oser c’est se perdre soi-même. »  

                                           

                      S. Kierkekaard.

 

Ce n’est ni simple , ni confortable de se mettre en danger et de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort Mais sans cela comment repousser nos limites ?

Prendre des risques, c’est s’exposer à l’échec et c’est ce qui nous fait peur . Pour réussir nous devons prendre ces risques, nous dépasser . La crainte ne doit pas nous empêcher d’agir ! Il nous faut aller puiser de l’audace! Et faire le grand pas vers la réalisation de notre objectif ! C’est un engagement envers nous-même !

Nous voulons le meilleur pour nous-même . La poursuite de nos rêves, prendre nos rêves au sérieux, n’est pas là le but de la vie ? Savez-vous que vous avez le choix ? Ne pas prendre conscience des choix que nous pouvons faire, c’est forcément renoncer à s’améliorer ! Cette liberté de choisir nous permet de créer la réalité que nous voulons dans notre vie . Alors que voulez-vous créer comme réalité pour vous-même ?

Vous êtes vous déjà demandés ce que vous feriez s’il n’y avait pas de morale ni de normes sociales ?

Laissons monter et venir nos envies, nos rêves, et acceptons, assumons nos désirs . Choisir sa vie, c’est d’emblée accepter les erreurs car sans elles on ne tente jamais sa chance, on ne peut exprimer tout son potentiel, on avance pas! Comment se dépasser et tirer partie de ses erreurs sans cela? Les erreurs comme les échecs ont leurs vertus, ils ont leurs nécessités et nous permettent l’apprentissage . Le plus important est la persévérance !

Ce sont généralement, et je dirais malheureusement, les « accidents de vie  » sur notre parcours qui réveillent le plus souvent, par « instinct de survie » ce que nous avons toujours voulu mais que nous n’avons jamais osé faire ou que nous avons oublié, occupés par le flot de la vie !

C’est souvent l’occasion d’un retour sur soi, une reconstruction, une nouvelle naissance qui aspirent à s’aligner à notre être profond ! Pourquoi attendons nous de souffrir avant de procéder à cette quête de Soi, qui seule, nous permet de nous développer en harmonie avec ce que nous sommes vraiment ?

Nous devons y travailler car le temps ne nous attend pas et ces désirs , ces rêves sont notre définition , notre manière d’être au monde en portant tout ce que nous sommes venus faire ici bas!

 

    Ne nous détournons plus de ce que nous sommes

                                   vraiment ! 

 

 

Oser la vie , oser vivre !

Oser aller au bout de ses rêves !

 

Porter son rêve fidèlement, c’est s’ouvrir à la vie sans se censurer, c’est s’ouvrir pleinement  sans nous limiter, sans nous demander si c’est possible et sans essayer de comprendre .

 

Oser être Soi, c’est tout simplement oser la vie !

 

Tant de personnes, des millions ont cessé d’y croire, pourquoi ? Si occupées d’ailleurs, et remplies par leur quotidien. Ils oublient de s’explorer eux- mêmes pour entrer sur leur propre chemin. Quel gâchis n’est-ce-pas ?

Soyons notre propre maître ! Le plus important est ce que nous voulons faire de notre vie . 

N’est ce pas la chose la plus normale du monde que de vouloir construire sa propre vision du bonheur ? Mais il nous faut pour cela prendre les rênes , en nous libérant de nos habituelles pensées limitantes, nos freins! 

Il est évidemment nécessaire de se poser les bonnes questions et d’y répondre sincèrement pour décider de notre orientation et faire des choix . Dire adieu au passé n’est pas anodin. Nous construire une vie en cohérence avec notre être profond et nos valeurs pour prendre le bon chemin , celui de notre mission personnelle, là est la vraie question !

 

A la recherche du bonheur

 

Il n’y a pas de recette , plutôt des chemins pour parvenir au sentiment de bonheur. Nous sommes responsables de nos pensées et  de notre vie. Si nous désirons transformer notre situation, nous devons en prendre conscience et prendre en charge tout ce que nous pensons et faisons. Notre libre arbitre peut tout changer, nous avons ce pouvoir là ! 

Nous devons et pouvons nous forger un caractère, il n’y a pas d’âge pour la détermination! 

 

Choisir sa voix est le chemin d’une vie réussie .

 

Pour cela, il nous faut accepter la responsabilité de notre propre vie en osant la liberté ! Etre libre, c’est avant tout le choisir. Etre libre est chose difficile car la société entière s’applique à conditionner nos pensées et nos actions. Nous sacrifions tous les jours en conscience ou pas notre libre arbitre .

Penser par soi-même sans se laisser influencer , et dans n’importe quelles conditions de vie, voilà ce qui forge un vrai caractère !

Un fort caractère pour être à nous même notre propre lumière …

 

J’irai au bout de mes rêves !

 

Nous n’avons pas tous les mêmes rêves ni la même idée de notre petit coin de paradis . Les chemins pour le bonheur sont aussi multiples que le nombre d’individus sur terre. Beaucoup de situations peuvent être déclencheurs et nous faire dévier la trajectoire et nous emmener sur des chemins imprévus, nous amener à décider de vivre ce pourquoi nous sommes là ! Nos rêves au présent, ici et maintenant car la vie est une chance, sachons la saisir !

 

Nouvelle naissance

 

Avoir conscience que nous avons le pouvoir de changer notre vie, voguer vers le dedans de nous-mêmes, c’est la grande porte pour savoir ce que l’on cherche pour choisir sa voie, affiner son but pour l’accès au bonheur . Quelques techniques et la connaissance des freins qui nous empêchent d’être heureux au quotidien peuvent tout transformer ! 

Mais pour cela il nous faut oser dire Oui, oser se dire Oui !

 

Alors qui vient avec moi au pays du bonheur ?

 

Nous savons tous pourtant que la majorité des gens se résignent à vivre une vie médiocre et acceptent docilement ce que l’existence leur réserve dans les différentes sphères de leur vie. Jeunes et moins jeunes , passent le plus clair de leur vie à agir et avancer en pensant qu’ils n’ont pas le choix . La plupart du temps nous faisons comme si la vie était une série d’obligations à accomplir, et nous y croyons vraiment !

Agissons nous ainsi pour adoucir les conséquences éventuelles de nos choix?  Car il ne s’agit que de cela finalement, faire des choix .Sommes nous prêts à nous attribuer nos mérites et nos échecs plutôt que d’en attribuer la faute aux autres ?  Ne nous culpabilisons pas de nos erreurs ! Comment sinon aurions nous pu apprendre ?  Les échecs ont leurs vertus! Restez vous- même et dîtes-vous que vous êtes parfaits tels que vous êtes !

Osez, exigez, demandez, réclamez et refusez tout ce ni ne correspond pas à vos désirs ! Nous devons arrêter de nous plier aux modèles d’une société donnée . Concentrons  nous plutôt sur l’art de transformer nos désirs en réalités ! 

Je nous souhaite à toutes et à tous, une belle expédition avec la vie ! 

 

 

                                                                Chaleureusement ,

                                                                Nelly Edward Bernard   .       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Back To Top