skip to Main Content
Comment Et Pourquoi S’aimer Soi-même ?
S'aimer soi-même

Comment et pourquoi s’aimer soi-même ?

         La parenthèse de Nelly pour « Ma vie au naturel » – Podcast –

                                                    

 

S’aimer soi-même c’est comme aimer une autre personne. On fait attention à Soi. On se donne de l’interêt, on se considère, aussi bien dans les petites attentions que pour les grandes choses.

 

Coeur à Coeur

                   Coeur à Coeur

Faire attention à ce que l’on pense, à  ce que l’on dit, à ce que l’on fait. On fait attention à nos émotions, à nos ressentis, à ce que notre corps nous dit sur nous-même. On fait tout cela non pas pour nous appesantir, loin de là, mais plutôt pour considérer ce qui se passe en nous. Ce que nous aimons, ce que nous n’aimons pas. Ce qui nous fait du bien, et l’inverse également. C’est apprendre à nous connaître parfaitement.    

Prendre soin de soi

                      Prendre soin de soi

On s’accueille à travers ce que l’on est, on s’accepte surtout, on s’ouvre à soi, à notre monde intérieur, pour se relier à notre vérité. La vérité de notre esprit, de notre corps, de notre coeur et de notre âme. C’est ainsi que l’on peut s’apprendre et que l’on peut s’améliorer pour devenir la meilleure version de nous-même, dans l’amour que nous nous portons à nous-même et aux autres.

Un exercice très simple est d’observer notre façon de traiter les personnes que l’on aime vraiment et qui comptent pour nous. Comparons les attentions que l’on porte à ces personnes et ceux que l’on porte à nous-même généralement. Puis demandons-nous ce que nous ne faisons pas pour nous-même. C’est un bon baromètre pour mesurer notre rapport à nous même.

Lorsque nous aimons quelqu’un, nous l’acceptons  avec ce qu’il est globalement, avec ses qualités et ses défauts. Nous pouvons nous demander ce qu’il en est pour nous-même ? Se pardonne-t’on nos erreurs aussi facilement que nous le ferions pour les personnes que l’on aime ?

S’aimer soi-même c’est aussi se consacrer du temps de qualité, rien que pour soi et dont on a besoin. On sait se poser, se consoler lorsque l’on souffre. Demandons-nous par exemple si on est capable de se dire que l’on s’aime et le ressentir vraiment.

C’est parfois difficile de le faire mais il est bien d’essayer pour se faire du bien, pour panser nos blessures parfois, et aussi pour cultiver une bonne estime de Soi. Et  vous verrez qu’avec le temps, on finit par le croire vraiment. C’est de cette façon aussi que nous pouvons aiguiller nos ressentis vers cet amour inconditionnel pour nous-même.

Nous pouvons répéter sans cesse que l’on s’aime et que l’on s’approuve. En le répétant souvent, si on persiste à le faire, on sera convaincu.

Beaucoup de personnes ne se sentent ni aimés, ni aimant eux-même d’ailleurs. Si nous sommes dans cette situation, ne renonçons surtout pas ! Mais pourquoi persistez me diriez-vous peut-être ? Tout simplement parce que cette sensation que vous avez vis à vis de vous-même viennent de vos mémoires. De ce que vous avez programmé dans votre subconscient enfant.

Par conséquent, la sensation d’amour que vous cultiver pour vous-même sera la conséquence du comportement d’amour que vous apprendrez à avoir et à ressentir vis à vis de vous-même dorénavant.

Et un jour, en vous observant, vous vous sentirez aimé. Si nous ne faisons rien, rien ne se passera. Aimer décrit une action. S’aimer sera la conséquence des choses que l’on fait souvent pour soi-même, dans nos actions en ce sens. Les conséquences seront notables si on persiste, si on répète suffisamment ce type d’action. Cultivez vraiment cet état d’être et répétez :  » Je m’aime  » et  » Je m’approuve  » ( L’être humain que nous sommes fondamentalement ).

Parfois, notre mental nous fourvoie et nous éloigne de ce qui est naturel et utile à notre bien-être. Le mental, c’est notre égo. Et cet ego est conditionné depuis notre naissance, malheureusement, pas toujours dans le bon sens.

Retenons Chers amis, qu’il n’y a que deux choses que nous pouvons contrôler pour nous-même et ça, partout dans le monde :

  • La façon dont nous décidons de nous percevoir
  • Nos comportements, fondés sur cette perception

Rien d’autre n’est entre nos mains. Nous ne pouvons pas contrôler nos sentiments par exemple. Mais la façon dont nous nous percevons est un choix, nous pouvons donc la maîtriser. Si nous décidons de nous aimer, nous choisirons de nous comporter vis à vis de nous-même de façon aimante et attentionnée. Nous nous accepterons, nous nous pardonnerons et nous nous traiterons avec davantage de douceur et de compassion. Je parle de l’amour que nous portons à notre être, à différencier de l’ego évidemment.

S’aimer soi-même c’est d’abord s’accepter avec ses qualités et ses défauts. Ses échecs et ses réussites. Tant que l’on refuse de se regarder en face, il est presque impossible d’identifier les aspects de Soi qui posent problème et on ne peut ainsi espérer s’améliorer si l’on est incapable d’accepter ses faiblesses.

Notre ego nous conduit vers l’inverse. C’est à dire la mauvaise foi vis à vis de soi et des autres par exemple. C’est ainsi que l’on peut faire de l’auto-valorisation, en se voilant la face sur les réalités. On s’éloigne alors de la base du bien-être : l’acceptation. L’amour inconditionnel de l’être humain que nous sommes.

L’auto-critique par exemple, favorise la culpabilité et la perte de  confiance en Soi. Loin d’arranger les choses, les fait plutôt empirer. L’auto-compassion en revanche c’est reconnaître notre fragilité et l’imperfection inhérente à notre condition humaine. Ça ne nous empêche évidemment pas de vouloir nous améliorer et de faire des actions en ce sens.

Faire bonne figure fait partie de notre tradition en occident et reste un élan sociétal fort. On doit garder la tête haute quoiqu’il arrive et continuer d’avancer en serrant les dents. Le résultat lorsque survient une situation difficile et stressante, nous nous autorisons rarement à prendre le temps de nous interroger sur nos ressentis. Nous nous éloignons de nos vérités. Et cette vérité parlera d’une façon ou d’une autre à un moment. C’est à dire, voir apparaître en nous, un mal-être, des douleurs, une maladie parfois. 

Notre corps ne nous ment jamais. Le corps et l’esprit sont irrémédiablement liés. S’aimer vraiment, c’est l’acceptation de Soi dans tout son être. L’être humain que nous sommes. Et s’accompagner avec amour ainsi dans la vie et dans toutes nos expériences.

N’oublions pas la recette Chers Amis : Répéter de multiples fois : « Je m’aime » et « je m’approuve » pour reprogrammer notre subconscient. Il est notre disque dur en quelque sorte.

C’est terminé pour cette parenthèse de « Ma vie au naturel ». Je vous invite à partager ce podcast ou cet article qui pourrait peut-être servir d’autres personnes. Merci pour ça ! Cet espace est le votre, celui du lien et du partage.

 

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

 

 

Youtube : https://youtu.be/GN_UDYx_p-Q

https://www.youtube.com/watch?v=bRKEiDZ7Xxo

Je vous invite à me suivre sur mon blog, et de recevoir directement chez vous, chaque nouvelle parenthèse.

Pour cela inscrivez-vous à la newsletters du blog ici :  https://artdevivreetsavoirvivre.com/blog/

Voici les liens des précédentes parenthèses si vous désirez les écouter  :

– Vous pouvez ré-écouter ma vidéo et mon article de présentation ici :
– Vous pouvez compléter votre lecture par cette article  » Comment gérer sa vie naturellement  » en cliquant ici :
– Autre article + podcast ici  » Comment maîtriser son espace en 3 étapes :
– Un hymne à l’automne ici pour  » Ma vie au naturel  » :
– 4 étapes pour réussir avec nos habitudes :
– C’est décidé ! Je change ma vie ! , c’est ici :

– Qu’est ce qu’une vie heureuse ? 

https://artdevivreetsavoirvivre.com/quel-est-ce-fondement-essentiel-au-bonheur/

         

Je vous invite à partager cet article, à le commenter aussi. Cette espace est le vôtre, celui du lien et du partage 🙂

Chaleureusement,

"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

    La parenthèse de Nelly – Radio privée-

 

   

Nelly Edward Bernard,
Pour cette nouvelle parenthèse de  » Ma vie au Naturel  » 
–Psychopraticienne Bien-être ( EFT –  Analyse transactionnelle – Hypnose – Naturopathie )

–Coach en croissance personnelle certifiée

–E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

-Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

-Blog : https://artdevivreetsavoirvivre.com/blog/

-Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top