skip to Main Content
Comment Faire Avec La Puissance De La Colère ?
Que se passe-t-il lorsque l'on est en colère ?

Comment faire avec la puissance de la colère ?

Prendre le pouvoir sur nos colères

                                               Comment limiter et maîtriser sa colère ?

Comment faire avec la puissance de la colère ?

Cette émotion  qu’est la colère est la conséquence d’une pensée, d’une suite de pensées. Elle peut-être saine lorsqu’elle reste équilibrée et appropriée. Si la colère nous fait perdre le contrôle sur nous-même, cela peut nous nuire et nous causer du tord. Apaiser sa colère n’est pas une chose aisée et facile à faire si nous ne penchons pas un peu sur cette émotion pour apprendre à la contrôler.

 

Comprendre la colère,

La colère apparaît lorsque nous éprouvons un sentiment d’injustice, si l’on nous manque de respect, que l’on nous traite mal. Nous devrions sans doute nous fâcher pour conquérir le respect. La colère fait partie des émotions normales de l’individu. Si l’on nous traite mal, il est parfaitement légitime et naturel que nous éprouvions un sentiment de colère. L’important est de savoir ce que nous allons faire de cette émotion…

La colère n’apparaît pas sans raison, comme par magie. Nous ne sommes pas toujours conscients non plus de sa racine. Nous restons en surface, nous en connaissons la source, ce qui l’a déclenchée. Nous n’avons pas non plus toujours conscience de la pensée qui nous a fait éprouver ce sentiment de colère. C’est pourtant précisément cette pensée qui a fait jaillir cette émotion.

Pour éviter de se faire du mal et de faire du mal aux autres, il faut s’attaquer aux origines de la colère, comprendre les moyens de la gérer quand l’émotion se manifeste et prend forme. Connaître et saisir les causes par une meilleure compréhension de notre mode de fonctionnement et trouver la ou les méthodes les plus efficaces pour la gérer et la contrôler.

Des situations différentes suscitent la colère chez les êtres humains. Ils peuvent être différents selon chacun. Lorsque nous avons le sentiment qu’une chose qui devrait se produire ne se produit pas, si nous percevons un comportement incorrect, pour de multiples raisons nous pouvons ressentir cette émotion qu’est la colère. Cependant, comme toutes les émotions, la colère va dépendre chez chacun de nous, de la façon dont nous interprétons la situations et les choses, et non de la situation en elle-même. Notre regard, nos pensées sont les interprétations que nous nous faisons des situations. Et c’est aussi cette interprétation que nous avons des choses qui est la source de notre colère.

Par exemple, si votre jeune enfant revient de la boulangerie et que à la caisse on ne lui ait pas rendu la monnaie correctement, plutôt à son désavantage. Si vous pensez que la caissière de la boulangerie a fait cette erreur consciemment, il y a de fortes chances que vous soyez contrariés ou en colère. En revanche, si vous pensez qu’elle a fait juste une erreur, vous oublierez très vite cette expérience, vous n’y penserez plus. C’est donc le fruit de nos pensées, de nos idées, c’est notre propre interprétation de chaque situation qui est à l’origine de notre colère et non la situation en elle-même. Si vous décidez de penser que cette caissière est une voleuse, et de façon certaine dans votre esprit, vous allez sentir la colère monter en vous.

Comment contrôler nos colères ?

Les tensions, la crispation, la contraction qui accompagnent une colère sont forts désagréables. Ces sensations physiques accélèrent notre rythme cardiaque et ne nous permet pas de rester concentrés, de rester présent à nous même pour avancer, quoique nous fassions. Le stress aussi nous éloigne de toute objectivité, du recul nécessaire pour une meilleure évaluation et interprétation des situations de la vie. Je vous encourage à lire cet article du blog à ce sujet, et que vous pouvez partager à ceux qui selon vous pourrait en avoir besoin, et l’aider dans certaines démarches difficiles de la vie :

Comment être plus fort que le stress ?

Il existe plusieurs méthodes pour lâcher-prise et savoir gérer le feu de la colère : La pratique de la méditation, saisir et noter nos pensées dans un carnet, savoir prendre le recul par rapport à ce qui nous submergent,  nos expériences intérieures, communiquer en confiant nos sentiments à autrui… ces exemples sont loin d’être exhaustifs evidemment.

Ce n’est pas facile de gérer ses colères, mais nous pouvons mieux comprendre cette émotion en nous quand elle survient, et utiliser les techniques adaptées pour réduire nos frustrations, l’intensité aussi, pour certaines personnes. Pour celles et ceux qui sont en réelles souffrances, s’attaquer aux origines de la colère pourraient être puissamment libérateur. Je vous invite à suivre mes publications prochaines ou nous parlerons d’une technique puissante. Je ne vous en dis pas plus, je créerai une catégorie entièrement dédiée à cette technique dans ce blog.

Une colère peut-être une protection pour servir à dissimuler des sentiments profonds chez certains, chez d’autres cela peut provenir d’une enfance difficile, de la maltraitance avec des sentiments enfouis, cela peut provenir aussi d’expériences traumatisantes, stressantes qui ont nourri un sentiment de colère…

C’est en ayant conscience des sentiments derrière les colères, que l’on peut débloquer les chaînes émotionnelles qui nous conduisent. Nous initier aux techniques de bien-être comme vous le faîtes par votre lecture ici, votre curiosité permanente et l’apprentissage des actions à mettre en oeuvre pour se libérer de ce qui nous « emprisonnent », plutôt que de nous critiquer et de cultiver une mauvaise image de nous, est déjà une étape, un réel processus de guérison, le chemin de notre libération.

Nous ne devons pas rester sous le joug de ce qui n’est pas utile, de ce qui ne nous apporte ni la paix, ni la sérénité et nous éloigne de la joie…toutes ces choses indispensables à notre bien-être et à notre santé physique et mentale.

Si vous pensez que cet article peut aider certaines personnes autour de vous, je vous invite vivement à le partager …

Voici le Lien :

http://artdevivreetsavoirvivre.com

Je vous invite à compléter votre réflexion en parcourant cet article :   Comment trouver La Force en Soi ?

Je prépare une formation sur comment  » Prendre sa vie Main et oser vivre le Meilleur  » qui révèle l’état d’esprit, les techniques et les moyens de reprendre le contrôle dans sa vie, de prendre le pouvoir sur sa vie, quelque soit notre âge, où la situation de notre parcours…En suivant mes articles, et/où en vous inscrivant à ma newsletters vous aurez toutes les informations et les nouveautés qui concernent ce blog.

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

Coach en Alignement et Accomplissement Personnel et Professionnel

Praticienne EFT

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

http://artdevivreetsavoirvivre.com

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/NellyWebEntrepreneurLibre/

https://www.facebook.com/artdevivreetsavoirvivre

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top