skip to Main Content
Débordés Et Loin Du Feu Sacré !
Oser la vie , oser vivre !

Débordés et loin du feu sacré !

Rêve d'une vie !

Oser la vie , oser vivre !

Débordés et loin du feu sacré !

Comment bien vivre ?

L’art de vivre a toujours été un aspect important de mon quotidien . Je ne conçois pas la vie sans y mettre de l’harmonie et du beau où que je sois et quoique je fasse . Cela m’est nécéssaire et naturelle . Je fais avec ce que je peux et ce que j’ai sur l’instant . Je n’aime donc pas courir après le temps, jongler trop rapidement entre mille choses, de ne pas savourer l’instant présent pour ce qu’il me donne à vivre . Je n’aime pas me disperser afin de rester à cent pour cent sur ce que je suis en train de vivre !

Les critiques que j’ai sans cesse entendues à mon sujet sur cette façon de concevoir ma vie : Je prends le temps et certains de bonne foi rajoute : Mais efficace ! ( l’air de rien ) .

Le stress permanent de l’urgence en toutes choses, qui ne permet pas de vivre vraiment ce que l’on fait au passage, m’a toujours dérangée . J’apprécie que l’on respecte les rythmes de chacun dés lors que les personnes sont volontaires et de bonnes volontés ! J’ai vu tant de personnes courir mais brasser du vent, sans efficacité réelle !

Ces personnes transmettent généralement un mauvais stress, un manque d’appétit pour la vraie vie, celui qui savoure les choses, les détails de l’existence et qui font  » nos petites cerises sur le gâteau  » !

Je fais donc ici l’éloge de la lenteur, pour vivre chaque moment de notre vie intensément . Cela ne nous empêche pas d’être efficace !

Rien ne sert de courir,  il faut partir à point !  Nous enseigne La Fontaine !

Cette phrase renferme à elle seule la seule méthode qui vaille pour vivre bien et mieux !

Si vous aussi, c’est ainsi que vous concevez la vie , mais que vous vous sentez toujours dans l’urgence , à courir après le temps, de ne finalement, jamais vivre totalement et pleinement l’instant et chaque chose dans votre quotidien, certaines questions et reflexions peuvent peut être vous insuffler l’envie de prendre les choses en main et de ne plus laisser les débordements des modes de vies modernes vous éloigner de l’essentiel, du plus important : prendre le temps de vivre .

Poses-toi certaines questions importantes et surtout prend le temps de visionner mentalement à quoi ressemble ta vie aujourd’hui et surtout, si tu trouves qu’elle t’apporte suffisamment la joie, la paix, le bonheur et le bien-être que tu mérites chaque instant que tu vis ?

REGARDONS UN PEU DANS NOTRE RETROVISEUR !

Habiter sur une île désert, devenir pilote d’avion, astronaute, clown, où avoir beaucoup d’enfants …

Que sont devenus nos rêves de jeunesse, nos idéaux ?

Faire le bilan de sa vie, c’est aussi prendre soin de soi, de son trajet de vie .

Que dis alors ton rétroviseur sur ton trajet ? Es-tu heureux, comblé ? Aimes-tu ce que tu fais, la manière dont tu le fais ?

Tous les aspects de ta vie sont-ils en harmonie avec ce qui te rend heureux, avec tes valeurs ?

Où peut- être que tout n’est pas totalement comme tu aimerais, un ré-aiguillage est nécessaire ?

Tu as peut-être mené la vie que l’on attend de toi et non celle dont tu as toujours rêvé et qui te rend naturellement heureux ?

Et lorsque tu es devenu grand, avais–tu un ou plusieurs désirs , un plan de vie ? Quand tu imaginais ta vie, ton idéal, est ce que tu en es loin dans ton mode de vie actuel ?

Faire le bilan de sa vie , régulièrement est nécessaire . C’est prendre soin de soi ! C’est prendre sa vie en main !

Des études démontrent que trop souvent, emportés par le courant, le flot de la vie, nous ne cherchons pas nos réels désirs au fond de nous mais à l’extérieur !

Mais qu’est-ce finalement la réussite ?

Elle revêt évidemment plusieurs aspects et ne se résume pas uniquement par la richesse matérielle . Nous ne pouvons nier non plus le confort que l’aisance matérielle peut rendre .

Mais une véritable réussite inclut bien plus, la santé, la liberté, le bien-être, un bon équilibre émotionnel, la joie, l’énergie, l’amour de la vie !

Connaître la réussite, c’est vivre pleinement avec un sentiment d’accomplissement qui nous remplit, nous nourrit pleinement !

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi–même de ce qu’on a fait de moi . »

                                            -Jean-Paul Sartre- 

En ouvrant où en élargissant notre accès à notre vraie nature nous accédons à l’essence profonde de notre être . Celle qui nous est propre, unique au monde, et illimitée dans sa puissance . C’est ainsi que nous pouvons commencer à nous rapprocher d’un réel accomplissement .

Qu’avons nous fait de tout cela ? Où se niche ce feu sacré qui nous animait tant ?

Commençons par refuser d’être victimes de quoi que ce soit, osons vivre pleinement en commençant par poser des actes en direction de ce qui résonne en nous !

Changeons notre réalité à travers nos conversations, nos choix de livres, puis choisir de fréquenter plutôt des personnes qui nous inspirent …

A travers des petits détails du quotidien nous pouvons parvenir à être un peu plus nous même et ouvrir le chemin en direction d’un renouveau et faire des choix pour mieux vivre, pour vivre autrement !

« Entourez-vous uniquement des personnes qui vont vous tirer vers le haut . »

                                               -O. Winfrey- 

 

Tout ce que nous vivons dans l’existence à travers nos actions, nos choix sont les aspects de base de notre personnalité . Que cela nous plaise où non, tout ce qui nous arrive est le résultat des choix que nous avons faits dans le passé .

Mais quand même, nous sommes presque tous victimes de conditionnements . Beaucoup d’entres nous prennent des décisions inconscientes, et ne pensent pas que nous avons réellement choisi .

Nos réflexes qui sont une conséquence de nos conditionnements nous éloignent de nous–même et nous emprisonnent dans un modèle usurpé .Nous sommes englués, souvent malgré nous dans le contrôle de l’extérieur, de notre image sociale, qui n’est que le masque, ce rôle que nous jouons quelquefois !

Ce rôle nous éloigne de la paix par le besoin même de contrôle, souvent inconscient et qui se reflète par notre ego . Etre Soi, nous libère de ce contrôle et nous donne accès à une paix de l’esprit, à un lâcher prise . Seule l’intimité avec nous–même nous montrera le chemin de notre vraie nature et seule cette intimité peut apporter un soulagement, un apaisement, une guérison . La cadence de nos vies imposent des choix qui ne respectent pas non plus le rythme de chacun . Sans parler du regard de la société qui compte pour beaucoup , pour bon nombre d’entre nous !

                                                  Illustration : Oser aller au bout de ses rêves !


Nous sommes débordés et pourtant à moitié endormis

Déconnectés de notre vraie nature nous nous éloignons de notre mission de vie .C’est ainsi que nous nous endormons dans une vie qui ne serait pas la nôtre si nous n’avions pas retenu nos rêves ! (en conscience ou pas ) .

Mais où sont passés nos rêves et nos idéaux ?

Assieds-toi quelques instants et Poses–toi la grande question ! Si tu fermes les yeux, présent à toi-même, et que tu te permets ce bilan, tu te respectes, tu prends soin de toi . Ceci est notre responsabilité à chacun .

                                              Illustration : Oser aller au bout de ses rêves !


Te souviens-tu de tes jeux, de tes rêves de jeunesse ?

« Demande-toi où est ta vraie voie et suis-la . Sinon tu auras toujours le sentiment d’un grand vide en toi…»

                                                                                            – Katherine Pancol –

 

Rapellons-nous comme ils étaient si puissants nos rêves d’enfants, nous étions certains de pouvoir les réaliser, le doute n’existait pas ou si peu. Ce qui d’ailleurs faisaient souvent sourire les grandes personnes qui doutaient , déjà désabusées par l’existence !

Nos jeux reflétaient pourtant déjà ce qui nous caractérise en écho et totale symbiose avec nos vibrations . Nous pouvions être pompier, chanteur, danseur, aventurier, pilote d’avion, tout notre esprit, tout notre corps étaient intensément engagés dans ces visions, dans ces sensations . Et nous étions si animés par l’enthousiasme, la joie, l’élan, la liberté et la puissance !

Tout était possible alors !

Alors devenir grand , c’est se couper de Soi ?

Pourquoi devenir grand nous éloigne de nous même, de nos rêves, et très tôt souvent, ampute nos désirs sur l’autel du « Réalisme » des adultes ?

Chacun possède un don, un talent particulier et une manière propre et unique de l’exprimer . C’est ce qui fait notre singularité , notre grande richesse !

Notre abandon aux modèles ambiants, nous éloigne doucement de nous même avec nos atouts, nos dons, nos talents particuliers et uniques et qui nous sont propres, nos innombrables richesses ! 

L’enfance sert à se construire pour révéler au monde ce qui nous caractérise pour utiliser ce que l’on est !

Malheureusement, nous ne portons pas suffisamment attention à ce qui fait cette unicité, notre unicité ! C’est là pourtant que se trouve le berceau de notre vérité, au plus profond de nous . Y porter une attention particulière , nous permettrait de  sonder et comprendre tant de choses, de rencontrer surtout l’essence profonde de notre être et ainsi mieux traduire toute son expression dans sa puissance illimitée !

Jusqu’où sommes-nous allés dans l’accomplissement de nos désirs et de nos idéaux ?

Selon les sondages plus de  50 % des Français aimeraient changer de vie ! 

Peu passent à l’action, la spirale du quotidien nous englue et nous empêche de réagir. Beaucoup préfèrent continuer de subir leur vie, de se laisser aller dans le flot du quotidien .

Etre suiveur, se conformer à la norme est considéré généralement comme être raisonnable . Mais c’est ainsi que l’on passe généralement à coté de sa vie !

Alors osons lever les barrières pour aller vers nous-même et construire un nouveau dialogue avec la vie ! Un langage qui nous ressemble, qui fait écho à notre vérité, notre harmonie intérieure .

C’est ainsi que nous aurons l’élan et l’audace de réaliser nos envies, nos désirs, nos rêves, et de mettre en oeuvres des pensées et des intentions nouvelles dans cette direction ! C’est ainsi que nous trouverons bien plus naturellement la force et le courage d’aller au bout de nous-même ! Ce n’est qu’en harmonie avec notre véritable être que nous vaincrons bien plus facilement nos faiblesses et quelquefois nos tendances à la procrastination . Mais mesurons le temps qui passe et qui n’attends personne …

« Il meurt lentement celui qui devient l’esclave de l’habitude …Celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves . »

                                                                                              -Pablo Neruda-

 

Es-tu au diapason avec toi-même ?

 

Généralement, quand il s’agit de prendre notre envol, nous passons beaucoup de temps à nous préparer . Partir imparfait ne doit pourtant pas constituer un obstacle ! L’inquiétude, les peurs, peuvent nous pousser à tout « border » jusque dans les moindres détails, à chercher la perfection et c’est souvent ainsi que l’on agit jamais ! D’autres attendent le bon moment, puis il n’existe jamais de véritables bons moments, et l’on finit pas repousser les choses sans cesse dans l’attente de son « paradis » qui rendrait possible un rêve .

C’est là que réside la différence entres ceux qui vivent leur rêve et ceux qui passent leur temps à rêver leur vie ! Obtenir ce que l’on veut nécessite évidemment toujours un risque, mais prendre sa voiture le matin aussi reste un risque !

Oser permet de ne rien regretter ! Le plus important est d’avancer car l’échec à aussi ses vertus et est au coeur du progrès .

Il faut garder le cap et laisser notre coeur nous guider . Nous avons ainsi le choix entre être spectateur de sa vie en ne faisant rien et oser l’imperfection et progresser en affinant ses idées .

« Le bonheur se trouve dans l’action et non pas dans la possession . »

                                                                            -Napoléon Hill- 

 

« Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction . »

                                                                            -Jean Rostand- 


Passer à l’action n’est pas simple et demande du courage, de l’audace . Il faut toutefois oser la vie pour mettre en oeuvre une réalité nouvelle qui nous correspond, c’est cela prendre sa vie en main !

 

Est- ce raisonnable de continuer d’avancer avec le sentiment de passer à côté de notre vie ?

Car ne nous leurrons pas . C’est cela passer à côté de sa vie ! C’est tout de même étonnant cette propension que nous avons de préférer quelquefois une routine douloureuse qui nous éloigne définitivement de ce que l’on est vraiment, mais qui ne bouscule rien !

Beaucoup d’entre-nous préfèrent se brider pour s’accrocher à une relative sécurité plutôt que de passer le cap ! Mais faire ce choix induit l’idée d’accepter les regrets, à terme ! Le regret de ne pas être aller au bout de nous-même . Nombreux sont ceux qui passent ainsi alors à côté de leur vie  mais disent manquer de temps, d’argent ou d’autres choses . 

Ni le hasard, ni la politique, ni personne ne pourra satisfaire et combler ce qui relève de notre responsabilité d’aller au bout de nous-même !

Pour cela, il faut aller nous chercher, nous extraire de nos confortables habitudes .

Abîmés par l’existence, dissuadés par l’entourage, quelquefois contraints par la réalité économique, certains avancent coupés de leur véritable essence avec une énergie endormie !  De cette sourde tristesse découle alors parfois un mal-être, une dévalorisation de soi. 

 

Mais alors comment devenir Soi ? Comment y parvenir ? Comment faire pour nous réaliser vraiment ?

Soyons engagés et ouverts à vivre pleinement en abandonnant nos habituels modèles extérieurs . Puis demandons-nous sincèrement si notre vie actuelle à un sens, un but à nos yeux ?  Notre vie nous satisfait-elle vraiment ?

Sommes-nous en harmonie avec nos valeurs ? Puis, allons explorer notre  » Moi perdu » car renaître à Soi demande une quête profonde pour retrouver ce que nous avons enfouit profondément en nous . Se retrouver pour se poser les bonnes questions et y répondre sincèrement .

Où vais-je en ce moment ? Et où je désire vraiment aller ? Suis-je prêt à renoncer définitivement à mon plus cher désir dans la vie, à mon rêve ? Renoncer à son rêve est difficile mais quoiqu’il en soit demain doit rester enthousiasmant ! Il est donc nécessaire de nous engager toujours en faveur d’un objectif  en fonction de nos passions et de nos forces .

Mais sommes nous-prêts au changement pour aller de l’avant ? Sommes nous prêts à changer d’état d’esprit et aller pas à pas, étape par étape vers ce que nous désirons vraiment ? Posons-nous sincèrement ces questions . Puis après avoir porter un regard rétrospectif sur notre vie, nous pouvons dés lors envisager l’histoire que nous voulons conter sur nous-même . Nous ne devons pas perdre de vue que « regret  » et « bonheur » ne peuvent coexister . Choisir de ne pas laisser nos regrets empoisonner notre bonheur dans l’avenir c’est ce qui nous pousse aussi à ne pas renoncer à nos rêves !

Nombreuses personnes passent à côté de la puissance de vie qui sommeille en eux ! L’enjeu est d’être en harmonie, au diapason avec notre véritable nature, nos aspirations intimes . Ne plus se limiter et faire surgir certaines peurs .

 

Osons la vie !

Tout le monde n’a pas de projet, mais ne sont pas pour autant dénués de désirs .

Par ailleurs, à force de ne pas s’écouter, de repousser et mettre nos désirs de côtés, on ne sait plus parfois ce que l’on souhaite vraiment . C’est là qu’il faut faire appel à notre imaginaire, le déployer, et redevenir des Jules Vernes Nous avons chacun, avec nos particularités, notre part à faire, avec nos dons et nos talents quelquefois encore cachés et qui ne demandent qu’à être révélés ! Nous avons besoin de nous réaliser, rayonner à travers notre singularité, notre authenticité et contribuer au monde . Nous avons parfois des idées par rapport à la vie que nous désirons mener, mais nous finissons souvent par renoncer.

Nous nous limitons, nous avons peur …

Nos élans s’arrêtent et nous mettons nos rêves et nos projets au placard de la dure réalité !

 

Le réveil à Soi 

Faire le vide en nous est souvent un préalable pour ne pas s’accrocher à ce que nous connaissons où à ce que nous croyons raisonnable . Soyons plutôt réceptifs à nous même et nous verrons des miracles s’accomplir ! Car prendre sa vie en main nous amène forcément à sortir de nos limites et de notre zone de confort . Ne plus résister contre sa nature s’apprend car nous avons été formaté autrement . Il nous faut dorénavant baisser la garde en repoussant nos barrières limitantes . C’est ainsi que nous oserons explorer ce qui est en nous et ne demande qu’à briller et à être révélés !

Devenir soi , est l’enjeu !

Il est inutile de vouloir réaliser un rêve si ce n’est pas pour être en harmonie, au diapason avec notre nature profonde, nos aspirations intimes, n’est-ce pas ?

Nous avons besoin de vibrations, de dépassement, de nous élever . Le monde en a besoin .

Nos dons et nos talents, sont quelquefois encore un peu cachés car on n’y prête pas particulièrement attention . Nous avons pourtant chacun notre part à faire . La plupart d’entre nous vit avec les mêmes pensées et les mêmes habitudes qui découlent de notre éducation, de la société . Et nous restons souvent conformes à ce que l’on attend de nous, fermant les yeux à nous-même, avec une vie bien remplie mais au fond à moitié endormis !

Nos besoins basiques , vitaux sont satisfaits . Nous possédons plein de choses , avons mille et une activités . Tout cela ne semble pas combler totalement, entièrement l’être humain que nous sommes . La grande majorité de nos besoins sont satisfaits mais la réponse à un véritable accomplissement, épanouissement se trouve ailleurs .

 

Mais comment y parvenir ? Comment faire pour nous réaliser vraiment ?

Ecouter sa petite voix, son âme, la source , et laisser notre intuition nous parler, nous guider . Soyons réceptifs et ne nous limitons pas . Laisser notre âme nous parler  il ne veut que notre bien .

Si au fil du chemin, dans vos pensées, réflexions, échanges avec les autres, situations, lectures, quelque chose vous touche, vous parle, ce n’est pas un hasard mais plutôt une expression, une chose qui est en vous et ne demande qu’à être révélée, il ne faut pas l’ignorer, ce sont des indicateurs .

«  Ce que vous lisez quand vous n’êtes pas obligés détermine ce que vous êtes . » 

                                                                         – Oscar Wilde –

 

Apprenons à être réceptifs à nous-même, ces choses font remonter ce que nous sommes et voulons vraiment! Et c’est ainsi que nous arrivons à voir, à entendre des opportunités . Ouvrons nous à ce qui nous entoure car pour prendre notre vie en main, il nous faut faire des choix plus conscients en lien avec ce qui nous caractérise. C’est notre richesse .

«  Votre temps est limité , alors ne le gâcher pas en vivant la vie de quelqu’un d’autre Ne laisser pas le bruit de l’opinion des autres noyer votre propre voix intérieure . Ils savent d’une certaine façon ce que vous voulez devenir . Tout le reste est secondaire.»

                                                                                          – Steve Job- 

 

« C’est la répétion d’affirmations qui mène à la croyance . Et une fois que la croyance devient une conviction profonde , les choses commencent à se produire . »

                                                    -Claude M.Bristol- 

La quête identitaire de mes enfants ont réveillés la mienne. Cher Amis, ne nous laissons plus aller à essayer d’être ce que les autres attendent de nous ! Cela ne contribue qu’à nous limiter et alimenter une faible estime de Soi et de nos capacités . 

C’est le moment pour moi de re-mobiliser ma capacité à rêver, de montrer aussi à mes enfants que l’on peut à tous moments, être dans le mouvement, dans une dynamique et en tirer la paix et la joie du plein accomplissement, de l’épanouissement ! 

Je vous confiais récemment être dans l’écriture de mon histoire mais aussi prête pour une aventure nouvelle avec la vie . Il est encore un peu tôt pour partager ce rêve avec vous . Mais nous sommes ensemble liés par et vers un même désir, celui de nous accomplir pleinement, faire des choix en conscience, avec notre plein potentiel 

 

Mon blog, votre blog si vous le choisisssez, notre blog …

J’ai voulu faire ce blog, pour moi, pour mes enfants, pour vous, et qu’ensemble, avec la puissance de nos énergies nous mettions le feu sacré ! Ce blog nous invite, chacun, à oser nous prendre en main si notre coeur nous parle et à devenir entrepreneur de notre bonheur, de notre mission de vie ! 

Avec nos singularités, nos innombrables richesses, retrouvons notre vitalité en allant quérir notre véritable essence,notre ADN, retrouver notre vérité, notre authenticité et ensemble nous pouvons donner un élan, une forme nouvelle au monde .

Réveillons le feu sacré en nous, et arrêtons de vivre à moitié endormis . Vivons vraiment, vivons pleinement !

Oser la vie, c’est oser vivre !

   

     Chaleureusement ,

– Nelly Edward Bernard –

 

 

 

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top