skip to Main Content
Les Ornières De La Routine
Sortir de l'ornière de la routine

Les ornières de la routine

Méthode pour prendre sa vie en main

                                                   Nelly Edward Bernard

Le métro – boulot – dodo

 

Le métro – boulot – dodo, subvenir à nos besoins et ceux de nos proches semblent apporter à beaucoup un lot d’insatisfaction.
 
Cette obligation, cette course folle pour aller travailler tous les jours pour des tâches que nous avons rarement choisies.
 
Submergés par cette vie imposée, dans une routine que nous ne désirons pas et qui devient notre lot quotidien, nous finissons par y résister toujours davantage. Cette résistance use, voire épuise et nous emprisonne.
 
Si nous avons la joie d’exercer le métier de notre choix, un travail que nous aimons, passionnant, peut malgré tout, se révéler à force, dans le train train quotidien, une corvée.
 
La routine est présente, et notre résistance ne devient qu’une composante de cette routine. Nous sommes enlisés dans cette réalité, nous sommes enlisés dans une ornière !
 
Le piège se trouve alors dans la vision que nous nous faisons de notre existence, déformée et distordue par notre révolte.
 
L’impression que nous avons d’être piégés et de stagner dans une ornière, reste heureusement une interprétation de ce que nous ressentons.
Notre Moi profond, notre Moi originel s’oppose toujours à ce qu’il n’a pas librement choisie sur tout son trajet.
 
Si nous avons le souhait de nous en sortir, la première étape est de prendre conscience de nos perceptions, de nos ressentis.
Si nos pensées, nos paroles, se déploient dans cette opposition, regardons cette vérité en face :
Ce train-train quotidien se heurte à notre résistance . Cela nous révèle que nous aspirons au changement.
 
Sur quoi généralement se porte notre attention, lorsque nous nous sentons prisonniers, piégés, comme pris dans une
ornière ?
En général, notre esprit dans ces cas là, se tourne vers les situations, les circonstances, que nous jugeons à l’origine de notre insatisfaction.
Toutefois, cette façon de procéder fait partie du piège, cette approche fait partie de l’ornière que nous voulons quitter.
 
Pourquoi ?
 
Aucune circonstance extérieure ne peut nous piéger sans notre consentement. Les ornières d’un chemin, quelles qu’elles soient, ne peuvent créer le troupeau qui l’emprunte et marche dedans !
Si notre existence prend l’allure d’une routine, c’est la seule conséquence de nos pensées et de nos actes.
 
Accuser l’extérieur de nous attirer dans une ornière revient à accuser une émission que nous suivons et regardons de nous terrasser d’ennui et de continuer à écouter le même programme.
 
 » La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur « 
– J. Salomé –
 
Cette part de nous qui consent à cette vie routinière en préférant se plaindre et se positionner en victime, plutôt que d’ouvrir son horizon et d’essayer le changement, est comme une gangrène que nous pouvons couper.
 
Les raisons que nous avons, en nous sentant prisonnier de cette vie ne sont pas essentielles. Ce qui l’est c’est la situation pénible, invivable.
Sachant que c’est l’intérieur qui domine l’extérieur. Refusons de nous laisser submergés par cette part de nous-même qui aime se plaindre sans jamais agir pour changer les choses.
 
Les pensées négatives, sinistres, ou noires n’ont jamais eu le pouvoir d’améliorer notre existence. Résistons au flot de ces pensées et sentiments, ne les laissons pas nous emportez vers ses chagrins.
 
Notre but et objectif final est la sérénité. Nous pouvons nous libérer de notre anxiété. En prêtant une attention paisible au fonctionnement de notre esprit et en vivant l’instant présent, nous nous allégeons et nous gagnons notre liberté.
 
Nous concentrer sur l’instant présent, nous met en relation directe avec notre Moi profond, et chaque effort en ce sens, nous dirige vers le chemin de la liberté.
 
Ce travail constant de concentration nous donne la clé du monde libéré de toute routine, de toute prison, de toute ornière.
Chaque effort de concentration vous projette un peu plus sur le chemin de votre liberté.
Je nous souhaite à tous, une bonne route avec la vie, 
Un autre article du blog ici :
E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com
Coach en developpement personnel
Praticienne EFT
 Chaleureusement,
Nelly 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top