skip to Main Content
Pourquoi Faire Du Tri Dans Son Dressing
Être son style...

Pourquoi faire du tri dans son dressing

Un dressing efficace

                                  Comment organiser son dressing

Le bonheur c’est d’avoir de l’avoir plein nos

armoires… ?

 

Les soldes, e-shopping, les capsules, les ventes privées… nous passons beaucoup de temps à la caisse. Nos maisons croulent sous nos achats, parfois sous les dettes, avec des emplettes, des commandes, des acquisitions toujours bien-fondés, toujours utiles à nos yeux…

Nos armoires et nos placards frôlent souvent l’asphyxie. Certains achats sont quelquefois mis de côté, oubliés. Je l’ai souvent entendu dans l’entourage.

Cette drogue dure de notre époque, continue ses ravages et nous continuons d’avoir des besoins. C’est une véritable indigestion quelquefois.

Est-ce simple de se mettre à la diète ?

J’ai accompagné tant de personnes à harmoniser leur image et leurs sensibilités, tout en faisant des choix qui les mettent en valeur. Pour certaines c’était en effet une drogue dure assumée, pour d’autres c’étaient impulsifs, souvent pour se faire plaisir sans que cela réponde à une utilité.

 

 

Conduire sa vie

                                  LA MODE PASSE, LE STYLE RESTE !

Les raisons de faire du tri dans son dressing 

Faire du vide dans nos placards et dans nos armoires est le premier stade pour alléger notre quotidien. En effet, vider, aérer notre espace de vie, est l’étape, le préalable nécessaire, indispensable, d’un dressing efficace et plus léger. Et plus généralement d’une vie plus légère, plus allégée, plus simple, et plus stylée aussi…

Une vie axée vers le  » toujours plus  » rend-elle plus heureuse ? Tout ce superflu qui emplit nos vies et nos armoires de vêtements inutiles, de gadgets électroniques, de collections de choses diverses, qui débordent et prennent beaucoup d’espace .

Toutes ces choses encombrent, alourdissent notre vie, et nous rendent moins légers. Avez-vous remarqué que les accumulations, les débordements de tous types nous rendent moins performants et plus lourds par tous ces  « trop ».

Observez vos placards et vos armoires et voyez vous-même tous vos achats inutiles. Ils ont quelquefois été réalisés pour les agréables vertus antidépressives qu’ils procurent sur le moment, pour tromper le blues du moment ou peut-être même quelquefois, pour faire plaisir à une vendeuse agréable et persuasive.

Se gaver de possessions ne nous apporte pas le bien-être, mais donne le plus souvent sur le moment, d’agréables sensations.

Sans vouloir vivre comme un ascète ou un moine, consommer moins, plus justement, nous permettrait de gagner en légèreté, à trier ce qui est superflu, pour n’en garder que essentiel.

Il est intéressant de rechercher à sonder nos réelles motivations. Qu’est-ce qui peut nous pousser à vouloir toujours plus, tout en cherchant à y remédier ? Comment interpréter nos contradictions ? Nous pouvons nous questionner sur notre  » désespoir » quelquefois le matin, face à un placard bondé de vêtements, que nous avions pourtant choisis, aimés, lors de nos essayages au moment de l’achat, et de se retrouver pourtant démunis, face à un placard, et se dire, de  » n’avoir rien à se mettre  » !

Pour se sentir en paix et en harmonie à l’intérieur de Soi, notre environnement doit l’être également. Ce que nous voyons à l’extérieur est le reflet de nous-même…Organisons pour cela le tri dans nos espaces, allégeons notre vie en ne gardant que l’essentiel.

Pour bien s’occuper de sa vie et de nos placards, il est nécessaire de lâcher-prise, de se poser, puis faire des choix  pour désencombrer et se délester de tout ce qui est inutile. Cela  permet de se séparer du superflu, de faire de la place . Cela nous permet aussi de mieux comprendre notre style, de l’affirmer et de ne plus nous encombrer de ce que nous ne mettons presque jamais finalement, pour ne garder que ceux que l’on remet souvent et systématiquement.

Nous n’aurions alors, que les pièces qui nous ressemblent, que nous aimons vraiment et que nous portons facilement avec plaisir.

Quelle philosophie adopter pour notre mieux-être ?

Ne serait-il pas mieux d’arrêter notre course effrénée à l’achat, d’arrêter de remplir nos placards inutilement et de privilégier le tri, la sélection de nos essentiels. Nous recentrer sur nos réels besoins, alléger nos dressings, éclaircir nos espaces, simplifier. Ce choix nous permet d’éviter d’être enrôlé dans la spirale  » fashion « , d’économiser, de simplifier la corvée du quotidien et d’éclaircir notre horizon. Et de cultiver l’envie d’acheter peu mais mieux !

Il est utile pour cela de prendre du recul, et d’y voir plus clair dans son style. Cette façon unique, particulière dont tout un chacun exprime ses sentiments, sa pensée, ses émotions. C’est une façon personnelle de s’approprier un vêtement, de s’habiller, de se coiffer et aussi de se comporter.

Vous vous souvenez sûrement de la maxime de Coco Chanel :  » la mode passe, le style reste « . Le style n’a rien à voir en effet avec la mode. Suivre les tendances, c’est remplir nos placards de vêtements éphémères qui ne nous ressemblent pas, et ne nous correspondent pas, et qui deviennent très rapidement inutiles.

Nous pouvons rester dans l’air du temps, d’évoluer avec notre époque et avoir notre propre style. Cultiver notre style personnel, la tenue qui nous « raconte », qui « parle » de nous. C’est l’intérieur et l’extérieur qui forme un tout harmonieux. Une sélection de quelques pièces, souvent des basiques, des indémodables, qui seraient ensuite agrémentées d’accessoires selon nos envies, notre humeur, les moments, tout en nous adaptant aux situations et aux évènements aussi.

Ayons en tête que les femmes portent régulièrement, moins de 30% des vêtements qu’elles ont dans leurs placards…

Apprenons donc à mieux nous connaître, pour acheter moins mais surtout mieux. Cela allège notre vie, c’est plus économique, et ça nous permet de développer une esthétique plus cohérente, plus harmonieuse avec ce que nous sommes fondamentalement, et qui exprime notre personnalité, et par-dessus tout d’alléger de bien des façons notre quotidien. C’est une vraie philosophie de vie …

Chaleureusement,

Nelly Edward Bernard

Coach en Alignement et Accomplissement Personnel et Professionnel

Praticienne EFT

http://artdevivreetsavoirvivre.com

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/artdevivreetsavoirvivre

https://www.facebook.com/NellyWebEntrepreneurLibre/

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top