skip to Main Content
Programme Pour Mieux Vivre !

Programme pour mieux vivre !

Programme pour mieux vivre

 

Courir ou ralentir ?

Je fais ici l’éloge du ralentissement en opposition avec nos modes de vies actuels . Nous allons tous vite , tête baissée chaque jour de nos vies et pour la majorité d’entres nous nous entrainons nos enfants dans ce rythme effréné !

Pourquoi devons nous tous courir ainsi , pourquoi en arrivons nous là ? Est-ce normal ? Est-ce ainsi la vie ? Nous savons que non !

L’humain , l’homme est-il au service de son bonheur , de son épanouissement ainsi ? La cellule de base de la société étant la famille , percevons-nous que toutes les décisions , les lois vont en direction du bien-être , mieux-vivre et bonheur des familles et ce qui nous amène à vivre vite , constamment dans l’urgence est vraiment nécessaire ? Non !

Nous savons que toutes choses est au service de l’économie et notre économie n’est malheureusement pas à sa place : à notre service ! C’est plutôt l’inverse . L’homme est au service de l’économie . Nous courons sans cesse et toujours et nous le constatons , à nos dépend !

La majeure partie de ma vie d’adulte , je l’ai passée à essayer d’aller plus vite pour faire plus de choses et aller plus loin dans la vie . Ma pédale d’accélérateur était au plancher pour réussir à terminer le programme de chaque journée .

La vie s’est alors chargée de m’enseigner que je me trompais de méthode . Il fallait être efficace évidemment mais tordre le cou aux habitudes inutiles !

Nous reproduisons souvent certains schémas sans même nous en rendre compte . Il était temps de cultiver l’esprit critique car l’habitude est une seconde nature !

Lorsque j’ai fait l’école à la maison avec mes enfants , je suis allée trop loin et suis littéralement tombée de fatigue .

On m’a imposée le repos …

Aujourd’hui je sais à quel point c’était inutile de courir ainsi , j’aurais obtenu les mêmes résultats , puis gagner du temps peut–être en faisant d’autres choix dans mes priorités !

Posons–nous toujours les bonnes questions pour faire de meilleurs choix même sur les petites choses .

La qualité de nos interrogations déterminera la qualité de nos pensées et de nos émotions , puis de notre vie !Demandons–nous chaque instant si nous sommes obligés de vivre comme on nous l’avait dit ou comme les autres ?

Souvent , nous nous infligeons des limites nous–mêmes en plus de celles que les autres nous imposent , la norme encore et toujours !

Est–il vraiment nécessaire de courir dans la vie pour arriver plus vite et ce rythme effréné apporte t-il réellement de meilleurs résultats ?

Aller à vive allure dans tout ce que l’on fait nous permet -il de réussir notre vie plus vite et mieux ?

Changer les choses !

La vie moderne est rapide , alors c’est naturel , c’est banal que de foncer , tête baissée !

C’est devenue une habitude pour nombre d’entre nous ! Nous nous épuisons et nous ne profitons jamais de l’instant . Il m’est arrivée d’entendre des personnes assez jeunes dire : « vivement la retraite ! »… et pas seulement pour plaisanter !

Pensons–nous sincèrement que c’est ça la vie ?

La vitesse non maîtrisée , non raisonnée et qui s’installe dans nos vies par habitude , engendre beaucoup de stress et nous éloigne de l’essentiel : vivre l’instant présent ! par habitude , engendre beaucoup de stress et nous éloigne de l’essentiel : vivre l’instant présent !

Comment s’y prendre et par quoi commencer ?

Pour que ce soit simple , il est nécessaire de bien structurer notre vie et nous poser , puis préparer notre carte routière durant notre voyage ici–bas , déterminer où nous souhaitons aller et quel chemin emprunter . Puis comment s’y prendre pour atteindre la destination ?

Mais avant de préparer notre aventure , il est capital de bien se connaître et de savoir ce que nous désirons vraiment . Nous saurons ainsi mettre en avant nos vraies priorités et adapter la cadence qui nous correspond sans procrastiner ! Connaître , choisir notre destination nous permet de mettre le cap en l’adaptant au rythme qui nous correspond !

Pour nous y aider , quelques questions sont utiles pour nous sonder :

– Qu’est-ce que le bonheur pour moi ?

– Qu’est ce qui me rend heureux ?

– Quelle direction ai-je envie de donner à ma vie ?

– Si je n’avais peur de rien , qu’est ce que je ferais ?

-Quelle direction ai-je envie de donner à ma vie ?

 Si je n’avais pas peur de l’échec , qu’est ce que je ferais ?

Le premier endroit où nous devons regarder et nous attarder si nous cherchons le bonheur n’est pas à l’extérieur mais en nous . C’est à l’intérieur de nous qu’il faut chercher la réponse à ce qui nous correspond , à notre mission de vie .

Une profonde recherche , une écoute , une enquête approfondie et sincère de ce que nous sommes et nous animent sont les seules façons de nous trouver . C’est la meilleure façon d’ assurer notre bien–être et notre bonheur à long terme et avec certitude !

Pour assurer notre voyage et les aventures passionnantes qui nous attendent , nous devons aussi nous préoccuper de notre corps car cette superbe machine est un merveilleux joyau qu’il faut entretenir. N’oublions pas qu’un des plus précieux cadeaux offerts par la vie est notre santé !

Beaucoup trop de gens le comprennent une fois qu’ils la perdent .

                                              Casser le rythme et profiter de la vie

Qu’est-ce mieux vivre ?

Dans ce programme pour mieux vivre , nous allons dresser une liste de nos besoins pour vivre mieux , plus longtemps .

Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui , l’accent est mis le plus souvent sur le traitement plutôt que la prévention .Je « nous » propose de faire l’inverse pour prendre tous les aspects de notre vie en main et profiter pleinement de ce voyage extraordinaire sur notre planète avec tous les atouts incroyables que chacun possède !

Nous pouvons méditer sur cette pensée du Dalaï-Lama :

« Les hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent , ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé . Occupés à penser anxieusement au futur , ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur . Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir …Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu »

Comment se passe une journée « normale » dans nos sociétés modernes ?

Après une grosse journée de travail , de retour à la maison , généralement épuisé , nous commençons tout juste une autre étape de notre journée .

Il faut s’occuper des enfants , prendre le temps de les écouter parler des moments de leur journée , donner le bain , vérifier les devoirs , préparer les repas , organiser les vêtements des enfants pour le lendemain et vérifier les consignes éventuelles de la maîtresse pour chaque enfant … pour finalement se détendre un peu à sa façon.

Ce sera ainsi toute la semaine avant de jouir de deux jours magnifiques de repos et de plaisir auprès de nos proches en fin de semaine . Pourtant , rares sont les personnes qui vivront leur week-end ainsi …

Pour d’autres ce sera les courses , le ménage , les activités des enfants, le jardin à entretenir , la pelouse à tondre , les retards sur les travaux de la maison à rattraper , un peu d’administratif … et c’est déjà le moment de recommencer la semaine , à peine reposés .

Fort heureusement , on peut rêver des prochaines vacances ,en fonction des possibilités de chacun ! Finalement , dans ce monde moderne , nous vivons pour travailler plutôt que de travailler pour vivre !

Est–ce vraiment ainsi qu’il faut vivre ?

Et si nous prenons le temps d’y penser , de réfléchir à notre mode de vie moderne en utilisant notre raison , notre bon sens , notre libre arbitre en nous permettant de tout remettre en cause ! Toujours en faire plus et vite , est ce la garantie d’une grande réussite ? Est–ce la garantie du bonheur ?

Il existe le plus souvent d’autres façons de vivre , d’avancer , de voyager dans la vie . Le confort des habitudes , de ce qui semble se faire autour de nous , nous empêchent d’améliorer notre vie en nous posant les bonnes questions !La peur , pour certains d’entre nous , enchaîne et empêche d’avancer.

Il nous faut récupérer notre liberté de penser et de voir les choses différemment , il en va de notre santé , il en va de notre vie .

Mais oserions–nous emprunter un chemin moins fréquenté , peut–être même méconnu : le nôtre !

Le secret réside en nous . La clé réside dans l’harmonisation de nos vies avec nos fondements , nos valeurs profondes .

« Tant qu’on n’aura pas diffusé largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne le cerveau , la façon dont ils l’utilisent , et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici cela a toujours été pour dominer l’autre , il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change . »

-Professeur Henri Laborit-

Il nous faut renouer avec notre être profond , avec ce qui nous habitent et voguer avec aisance , bien–être , enthousiasme , motivation .

Puis prendre ainsi la route pour un long voyage fantastique avec le rythme qui nous correspond !

« Le vrai médecin est le médecin intérieur . La plupart des médecins ignorent cette science qui , pourtant , fonctionne bien » .

-Docteur A. Schweitzer-

« Que ta nourriture soit ton médicament »

– Hippocrate –

Une vie équilibrée, la prévention s’apprend dés l’enfance . Former nos enfants à apprendre la santé et à tout faire pour la maintenir est notre devoir de parents .

Il faut ralentir notre rythme et s’informer pour vivre mieux . Il faut ralentir aussi pour mieux se dépasser .

Mais il est primordial d’être et de rester dans l’action . Il faut éviter l’inertie .

Nous ne devons pas laisser dormir l’immense potentiel qui est en nous par manque de volonté , de courage . Nous avons la responsabilité de déployer nos nombreux dons et talents pour nous réaliser . Nous devons faire preuve d’ouverture , d’audace , de courage et de persévérance !

Nous devons oser sortir de nos pantoufles , de notre zone de confort , de nos habitudes , de nos ronronnements !

Car happés par le quotidien , le rythme , le monde extérieur , nous oublions de veiller sur notre monde intérieur et nous réaliser pleinement par rapport à nous même et non par rapport au monde .

Comment vivre ?

Casser le rythme infernal de nos vies ne signifie pas l’oisiveté ou l’inaction évidemment , mais bel et bien d’avancer sans peur et d’oser la vie . Ralentir nous permet de peser les choses , et d’avancer sur des actions réfléchies et intelligentes et non sur l’inaction .

Il est possible de maîtriser sa vie en la facilitant , mais pour que notre vie change , nous devons changer nous aussi !Nous avons tous la capacité de nous distinguer car notre potentiel n’est limité que par nos choix , de l’usage que nous faisons de notre liberté et de notre pugnacité !

Nous sommes libres de configurer nos pensées en lui donnant la direction que nous voulons . Sans volonté, point de réussite, nous le savons .

A cette étape de ma vie , j’ai un ultime rêve , que j’ai l’intention de partager avec vous Chers amis , c’est encore un peu tôt pour l’instant. Mais ce blog est notre lien pour atteindre nos rêves , pour vivre la vie que nous souhaitons vraiment . Posons–nous , ralentissons pour mieux nous dépasser et avec les bons outils !

Il me semble nécessaire de commencer le menu » Mode de vie » par notre rythme de vie . Nous connaissons tous ce proverbe qui provient d’une pièce de Racine :

« Qui veut aller loin ménage sa monture » autrement dit , il faut éviter les excès si l’on veut prolonger ses jours . Ou bien , il faut ménager les choses dont on veut se servir longtemps ! Nous avons la responsabilité de nous attarder un peu sur notre mode de vie .

« Prendre sa vie en main » se propose de nous accompagner dans nos réflexions pour un programme global pour mieux vivre .

Nous parlerons aussi du record mondial de longévité , des conseils pour éviter 80 % de maladies cardio–vasculaires et de cancers , qui sont conseillés par un des leaders mondiaux de la nutrithérapie avec les préconisations du président du Comité international Longévité et Santé , nous parlerons aussi des centenaires et super – centenaires en pleine forme et de leurs secrets :

– Une alimentation peu caloriques et riche en antioxydants

– Une propension à rester en mouvement

– Une perception très positive du monde et de la vie

Je nous souhaite à tous une longue vie pleine de vitalité et de sérénité …puis de vieillir jeune !

 

Chaleureusement ,

-Nelly Edward Bernard-

 

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top