skip to Main Content
4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR AVEC NOS HABITUDES ! – Podcast –
La force des habitudes

4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR AVEC NOS HABITUDES ! – Podcast –

          LE POUVOIR DES HABITUDES

 

 

 

                      La parenthèse de Nelly – PODCAST –

 

 

 

4 étapes simples que nous verrons ensemble

Organisons nos habitudes

                   Organisons nos habitudes

Nos habitudes nous simplifient la vie et nous libèrent en apportant un cadre et une douce discipline dans notre vie grâce à des automatismes structurants et enrichissants, où à l’inverse, elles nous emprisonnent dans de l’inutile et peuvent même être carrément stériles…

Nous parlerons aujourd’hui des habitudes saines et gratifiantes. Nous avons en effet tous nos habitudes, bonnes ou mauvaises. Certaines peuvent nous engluer dans un mode de vie peu fructueux et qui ne nous épanouis pas forcément.

Fumer ou grignoter par exemple, que nous intégrons dans nos routines quotidiennes, sont considérés comme de mauvaises habitudes. Et il n’est pas si simple de s’en libérer. Vouloir mettre un terme à une habitude bien ancrée, demande en effet de la volonté et beaucoup de vigilance.

À l’inverse, faire du sport et manger sainement sont considérés comme de bonnes habitudes, et vont dans le sens de notre bien-être, de notre santé, de notre moral aussi. De plus il est reconnu que ça prolonge notre vie. Ces habitudes profitables et avantageuses, nous aimons les cultiver au contraire, car nous savons qu’elles nous font du bien.

Nos habitudes, une fois intégrés, deviennent des réflexes dans notre vie. Ce sont tous ces gestes que nous accomplissons sans vraiment y penser. Elles ne nous demandent pas d’effort particulier et nous font gagner beaucoup de temps. De plus, elles ne sont pas consommatrices d’énergie. Elles sont rassurantes et nous sécurisent car elles constituent des repères dans nos journées et dans notre vie en général.

Elles ont aussi l’avantage de répondre à notre besoin d’ancrage, une façon de marquer notre territoire et de planter nos racines. Remarquez lorsque nous déménageons, il nous faut un peu de temps pour prendre nos repères dans une nouvelle ville, un nouveau pays, c’est souvent le moins facile à vivre au début. Puis avec le temps, jour après jour nous tissons notre nouvelle vie et nous finissons par nous approprier les lieux en fonction de nos besoins et de ce que nous aimons, nous créons ainsi alors de nouveaux repères. Nos habitudes se créent au fil du temps dans ce nouvel environnement. Et c’est ainsi que nous finissons par nous sentir comme un poisson dans l’eau !

Ce sont aussi nos habitudes, ces forces majeures et invisibles qui nous permettent de tracer le chemin vers notre bien-être et vers le succès dans tout ce que nous entreprenons, plus rapidement et plus sûrement. Mettre en place un cadre avec des habitudes constructives, puis nourrir notre chemin pas à pas vers la destination de notre choix, au milieu d’une structure que nous mettons nous-même en place, c’est la voie la plus simple, la plus sûre aussi pour nous amener vers une destination voulue. C’est même un accélérateur vers une voie donnée.

C’est encore grâce à nos habitudes que nous cheminons sans trop de distractions, c’est à dire, avec attention et concentration, vers ce qui est essentiel pour nous.

 

Mais voyons ensemble, ce qu’est une habitude ?

 

L’habitude est une routine, des rituels de vie que nous décidons de mettre en place pour donner un cadre précis à nos journées, ce qui nous permet instinctivement de mieux nous repérer dans le temps et dans ce que nous avons à faire. Ce sont de petites actions que nous répétons machinalement. Elles s’acquièrent par répétition jusqu’à devenir des systématismes, des automatismes inconscientes comme se laver, s’habiller, marcher, conduire, préparer notre repas du jour…

Un livre que j’ai beaucoup aimé et que j’aime relire quelquefois est  » Miracle morning « , qui  démontre à lui seul, le pouvoir de nos habitudes. Si il a eu un tel succès, ça démontre la force, la puissance des actions que nous intégrons dans nos habitudes.

 

Lorsqu’elles sont bien pensées, lorsqu’elles ont du sens, et qu’elles s’harmonisent avec nos désirs profonds, elles peuvent êtres vraiment bénéfiques et très puissantes. Elles peuvent grandement accélérer le processus vers cette destination tant désirée,  sans perte de temps et d’énergie, mais avec attention et concentration. Elles permettent également à chacun d’entre-nous, parallèlement, de se concocter des journées équilibrées, avec des moments de pauses, et selon un rythme qui convient à notre organisme et à nos réalités du moment. Elles ont en ce sens un double avantage. N’oublions pas de vivre avec plaisir le chemin, c’est bien plus efficace.

 

Nous savons Chers Amis, que le chemin est plus important que la destination…

Mettre en place de nouvelles habitudes dans sa vie, une routine quotidienne , dés notre levée, dés le moment où nous démarrons notre journée, donne le ton, donne le rythme. Elles apportent le mouvement, la cadence, et une clarté aussi à nos journées. Elles ouvrent un corridor accueillant, sans trop de surprises, pour des avancées sans peines, du pas à pas…

Ces gestes que nous accomplissons sans y penser, par réflexes, libèrent notre esprit pour une meilleure attention à ce que nous faisons et permettent ainsi des réflexions plus productives. Les informations recueillies alors vont nourrir notre intuition pour encore mieux nous aiguiller.

Les habitudes, lorsqu’elles sont mises en places en conscience, sont confortables. Elles ne nous demandent pas d’effort et sont assez simples à faire. Puis libérés et sans stress, nous serons vraiment plus présents, plus concentrés, pour mieux saisir,  comprendre et définir de quoi nous avons besoin pour mieux avancer dans la direction choisie. L’habitude devient alors dans ce cas, une réelle structure qui soutient le trajet pour notre succès vers des objectifs clairs et atteignables vers ce que nous désirons.

À l’inverse, une mauvaise habitude, comme une prison, peut saboter nos efforts. Elles peuvent êtres aussi stériles et n’aboutir sur rien de concret. Certaines sont même toxiques et contre-productives. 

Les habitudes bonnes ou mauvaises sont réellement puissantes et siègent dans notre subconscient. Lorsque nous répétons la même chose, ces répétitions s’imprègnent profondément en nous et notre esprit subconscient en fait une nouvelle habitude.

Inversement, si nous avons du mal à sortir de certaines habitudes, comme manger pas mal de sucreries par exemple, nous nous nous emprisonnons nous-même dans ces mauvaises habitudes. La difficulté pour en sortir et changer cela, démontre à quel point, la force des habitudes est d’une grande puissance et que nous pouvons l’utiliser à notre avantage et non l’inverse. Dans les deux sens elle a la même force.

Elles ont une telle puissance, qu’il est préférable d’en prendre la main, en conscience, pour créer des automatismes au service de notre bien-être, de nos succès et de notre bonheur sur le long terme.

Ces réflexes au pouvoir puissant peuvent nous conduire de façon quasi-automatique vers la destination que nous désirons, si nous savons bien les programmer et les accompagner en conscience. C’est comme quand nous conduisons, nous avons des gestes automatiques, nous ne réfléchissons plus pour changer de vitesse, pour débrayer. Pourtant, nous sommes en éveil sur ce qui nous entoure, nous percevons les dangers, nous saisissons instinctivement, ce qu’il faut faire où pas, et nous arrivons à bon port généralement …

Or, rappelez-vous au début, ce n’était pas si simple, tout cela nous demandait beaucoup plus de concentration, bien plus d’efforts.

Et si nous sommes passionnés par le sujet vers lequel nous tendons et que nous y intégrons la notion de plaisir, la puissance en est décuplée. Les neuro-sciences démontrent en effet que notre cerveau est bien plus performant lorsque nous nous amusons. Le plaisir que nous mettons à nos tâches nous rend bien plus efficace.

Nous pouvons remodeler notre cerveau !

Nos bonnes où nos mauvaises habitudes s’imprègnent fortement et de façon inconsciente, comme si notre corps fonctionnait tout seul, sans nous, sans tableau de bord…Il est donc essentiel d’être vigilant, de repérer ce qui ne nous sert pas ou nous dessert même car nous restons responsables de nos actes et de ce que nous laissons faire par habitudes !
La bonne nouvelle est l’extraordinaire neuro-plasticité de notre cerveau. Il est capable et à tous les âges non seulement de se régénérer, mais aussi de se reconfigurer en fonction de nos expériences et de ce que nous vivons affectivement, émotionnellement et psychiquement.
Notre cerveau peut évoluer à tout âge, de nouvelles connexions neuronales se créent et se développent jour après jour. J’ai connu un très grave accident dans ma vie avec des dommages cérébraux, il est possible de récupérer, c’est la stimulation, ces exercices à répétition qui entraîne la création de nouveaux circuits neuronaux. La vie est un extraordinaire miracle !
Le processus ne diffère pas lorsque nous désirons nous libérer des mauvaises habitudes. Il faut cesser de les entretenir, en les remplaçant par de nouvelles.
Nous savons qu’il nous faut trois semaines à un mois pour nous débarrasser de nos mauvaises habitudes. Nous pouvons les déprogrammer, et donner naissance à celles qui ont du sens, qui sont gratifiantes et que nous choisissons en conscience.

Comment procéder ?

 

C’est en prenant les choses en main.

Il est essentiel d’éviter le laisser-faire, l’inertie qui est un véritable piège dans nos trains-trains quotidien.

 

Nous pouvons procéder en 4 étapes :

  • A / La prise de conscience d’une mauvaise habitude que nous voulons changer
  • B / Visualiser le contexte
  • C / Changer ce qui en est le vecteur, le déclencheur
  • D / Reprogrammer notre cerveau
  • Pour l’étape A : Observons-nous sans fard et repérons ces mauvaises habitudes peu gratifiantes et inutiles. Bien les connaître nous permet d’actionner un changement
  • Pour l’étape B : Qu’est ce qui selon vous déclenche le réflexe et l’entretient de cette habitude ?
  • Pour l’étape C : Si chaque fois que vous buvez du café, vous prenez par réflexe une cigarette par exemple,  n’emportez pas avec vous votre paquet de cigarette pour aller boire votre café.

          Si vous tendez la main vers le placard de la cuisine qui contient la tablette de chocolat chaque fois que vous entrez dans                  cette pièce, n’acheter plus de chocolat jusqu’à ce que cette habitude disparaisse.

  • Pour l’étape D : Remplaçons et exerçons la nouvelle habitude que nous souhaitons mettre en place pour enfin renoncer à l’ancien réflexe. Il nous faut environ 1 mois ( 28 jours en neuro-sciences ) pour ancrer une nouvelle habitude

 

 

Prenons ensuite conscience de nos avancées, des changements qui s’opèrent en nous et dans notre vie, ils font parties de nos réussites !

 

 

C’est terminé pour cette Parenthèse, je vous invite à liker le podcast si vous l’écouter sur Youtube ou Soundcloud, je vous mets les liens ci-dessous :

Soundcloud :  https://soundcloud.com/nelly-edward-bernard/comment-maitriser-son-espace-en-3-etapes-podcast-pour-ma-vie-au-naturelle

Youtube :  https://youtu.be/OSwajnKTwmM

Je vous invite à me suivre sur mon blog, et de recevoir directement chez vous, chaque nouvelle parenthèse. Pour cela inscrivez-vous à la newsletters du blog ici :  https://artdevivreetsavoirvivre.com/

 

Voici les liens des précédentes parenthèses si vous désirez les écouter ( dans leur ordre de présentations ) :

– Vous pouvez ré-écouter ma vidéo et mon article de présentation ici :
– Vous pouvez compléter votre lecture par cette article  » Comment gérer sa vie naturellement  » en cliquant ici :
– Autre article + podcast ici  » Comment maîtriser son espace en 3 étapes :
– Un hymne à l’automne ici pour  » Ma vie au naturel  » :
Je vous invite à partager cet article, à le commenter aussi. Cette espace est le vôtre, celui du lien et du partage 🙂
"LA PARENTHÈSE DE NELLY - RADIO PRIVÉE -

La parenthèse de Nelly – Radio privée-

 

   

Chaleureusement,
Nelly Edward Bernard,
Pour cette nouvelle parenthèse de « Ma vie au Naturel « 

Psychopraticienne Bien-être ( EFT et Analyse transactionnelle certifiées )

Coach en Alignement et Accomplissement ( personnel et professionnel )

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

Page Facebook : https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

Blog : http://artdevivreetsavoirvivre.com

Nelly Web Entrepreneur : https://www.facebook.com/Entrepreneurweblibre/

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top