skip to Main Content
Qu’est Ce Que Vivre ?
Donner du Sens à sa vie

Qu’est ce que vivre ?

Auteur - Nelly Edward Bernard

                                                     – Nelly Edward Bernard –

Donner du Sens à sa vie 

 

Bien vivre c’est agir pour notre bien et celui d’autrui, sachant que rien d’intéressant ne peut résulter d’une forme de compromis. Se dépêcher comme nous le faisons souvent, courir en permanence, nous fait du mal, nous moleste, nous molestons aussi les autres, nous multiplions les erreurs avec ce rythme effréné.

Comment avoir la bonne attitude en vivant en accéléré ? Difficile de rester maître de tout ce que nous faisons sans ralentir le rythme. De plus, en agissant ainsi nous nous détournons de la possibilité de vivre réellement et intensément, ce qui nous éloigne de l’opportunité de nous découvrir plus profondément, de découvrir notre Moi originel.

Vivre vite, c’est comme fuir, se rater et ne jamais se trouver, se rencontrer. C’est la meilleure façon de s’éloigner de Soi. Il est impossible de cultiver la capacité d’être attentif à Soi et aux autres, ni à ce qui nous entourent, sans ralentir.

Donner du sens à sa vie part de la source, la nôtre. Nous risquons la dérive, tout occupés que nous sommes à courir à de multiples tâches. Savons-nous seulement à quoi sommes nous réellement occupés et avons-nous une idée de la direction que nous prenons ? Où allons-nous ainsi ? Sommes-nous en accord avec ce que nous sommes au fond, avec nos valeurs ?

Prendre du recul est indispensable. Se poser un peu, quelques minutes, quelques heures, l’espace d’une journée, d’un week-end, et prendre le temps de vivre éveillé et de vérifier sa route. Se poser les bonnes questions pour rester conscient, attentif au sens de notre vie.

Personnellement j’utilise l’écriture chaque jour pour noter les points importants de ma journée. Je le fais avec régularité, en quelques lignes, et c’est ce qui me permet d’évaluer le chemin parcouru, de noter mes progrès, et de revoir mes ressources, mes astuces pour faire face aux situations difficiles ou pénibles.

Savoir vivre l’instant présent est une gageure dans la course effrénée et permanente de notre société. Durant nos moments de pauses, de recul, dans nos analyses, nos réflexions, nos écrits, essayons d’identifier toutes les situations dans lesquelles nous avons été attentifs à nous-mêmes, aux autres, à ce qui nous entourent, notre environnement. Puis demandons nous si nous sommes restés fidèles à nos valeurs et au sens de notre vie, dans tout ce que nous faisons .

Il est tout aussi important de nous rendre compte et de noter les différentes situations où nous n’avons pas été fidèles à ce que nous sommes vraiment, où nous n’avons pas été cohérents avec nos valeurs, nos buts, en comprendre les raisons et trouver les solutions pour y remédier.

 

 

Vivre Libre, commence par un retour à Soi

                              – Vivre Libre, commence par un retour à Soi –

 

 

Vivre vraiment, c’est vivre l’instant

 

Nous comprenons la nécessité de développer notre capacité d’attention. C’est en restant cohérent avec nos valeurs dans tous les aspects de notre vie, que nous donnons du sens à tout ce que nous faisons, et à notre vie. Nous les prolongeons, nous les traduisons dans nos pensées, nos paroles et nos actes au quotidien.

Sans l’attention, sans cette capacité à vivre l’instant présent, comment donner du sens aux choses, et comment donner du sens à sa vie ? Nos pensées prolongent nos paroles et nos actes. Restons attentifs à tout ce qui la composent.

Restons éveillés dans la vie, dans notre quotidien, pour rester vigilants, conscients de tout ce qui traverse nos pensées, restons éveillés à ce que l’on dit ou fait, c’est une haie d’honneur vers notre capacité de donner du sens à notre vie et de la vivre pleinement.

Laissons-nous nous questionner, nous interpeller sur ce  sens de la vie. En allant à la quête de nous-même, de ce que nous sommes fondamentalement, ce retour à soi, nous permet de déterminer ce qui est essentiel pour nous et de nous éloigner, ne plus perdre de temps avec ce qui l’est moins. Demandons-nous ce qui est fondamental pour nous dans notre vie. Et mettons les priorités où il faut, où c’est utile et nécessaire.

Nous reconnecter à notre être véritable pour développer notre éveil, être toujours plus conscients, plus responsable aussi, du sens que l’on donne à sa vie. C’est un voyage personnel, intime, et c’est une démarche sur le long cours, qui dure toute une vie.

Ce Sens donné à notre vie est véritablement important, nécessaire et unique. Aucun être ne vivra jamais notre vie avec ce qui nous caractérise à travers notre naissance, notre histoire, nos expériences, jamais personne ne vivra notre vie. Notre existence est unique. Donnons lui sa pleine signification à travers le sens que nous donnons à tout ce que nous faisons et à notre vie.

En nous ré-appropriant notre chemin véritable, par re-connection à notre Moi originel, nous pouvons répondre à des questions simples pour comprendre la finalité de notre existence, et avoir en tête le  » pourquoi  » nous faisons chaque chose dans la vie.

Disons Oui à la vie, ouvrons nos perceptions, ouvrons nous à la vie, donnons du sens à notre histoire, à notre passé, reconnaissons le scénario de vie que nous avons créé, reconnaissons la place que nous occupons, c’est la meilleure façon de sélectionner, de découvrir ce qui est utile et valable pour nous, de sortir ce qui ne nous convient pas, ce qui ne mérite pas notre attention, ce qui n’est pas essentiel pour nous, ce qui ne correspond pas à nos propres valeurs, et n’attendons pas pour y apporter les modifications que nous désirons y voir.

Donner du sens à notre passé, de ce qui nous a été transmis, légué, mais aussi nos manques profonds et découvrir, affirmer notre identité, avec nos richesses, nos manques, nos forces, nos faiblesses, nos doutes, nos croyances, et armés de tout cela, nous pouvons donner du sens à notre vie.

Voici un autre article qui pourrait vous interesser, vous pouvez cliquer sur ce lien : Retour à Soi

Je nous souhaite à tous, une belle route avec la vie.

 

Nelly Edward Bernard

Coach en developpement personnel

Praticienne EFT

E-mail : nellyedwardbernard@gmail.com

 

 

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/artdevivreetsavoirvivre

https://www.facebook.com/NellyWebEntrepreneurLibre/

BLOG :http://artdevivreetsavoirvivre.com

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Inscrivez-vous au Magazine gratuit

Chaque semaine vous recevrez des témoignages, des articles, des parcours de vie

Votre Inscription est validée avec succès !

Back To Top