skip to Main Content
Santé Et Bien – être , Clés Du Bonheur De Vivre !
Le sport prolonge la vie !

Santé et bien – être , clés du bonheur de vivre !

Vieillir jeune : Le sport allonge la vie !

Vieillir jeune : Le sport allonge la vie !

 

                                   

Santé et bien-être,clés du bonheur de vivre

 

Qu’est ce que réussir sa vie ?

J’y ai beaucoup pensé comme beaucoup d’entres nous, puis mes expériences, mes lectures, mes formations, mes voyages …m’ont aidée à comprendre ce qui est important pour moi . Je sais depuis quelques années maintenant qui je suis vraiment et ce que je désire vraiment dans ma vie . C’est ainsi que j’ai pu définir un cap et que j’avance en direction de ma mission de vie !

Cela dit réussir sa vie , englobe pour moi de nombreux aspects : La santé , l’amour des miens et de mes amis , la joie de vivre , la pleine conscience, l’ouverture , la foi en la vie, la curiosité, l’entraide, la bienveillance . Je cultive ces aspects au quotidien, je prends ma vie en main et ne laisse que peu de champs au hasard .

Sans la santé rien n’est possible, nous le savons . Avoir une bonne santé, l’entretenir à travers l’entretien physique, l’alimentation , une bonne hygiène de vie, un mode de vie sain doivent faire partie des fondements de toutes personnes qui se respectent .

« Quand vous vous levez le matin , dîtes merci pour la lumière du jour , pour votre vie et votre force .Dîtes merci pour votre nourriture et pour la joie d’être en vie .Si vous ne voyez pas de raison de dire merci, la faute se trouve en vous . »

                                                                 – Tecumseh –

« Le vrai médecin est le médecin intérieur . La plupart des médecins ignore cette science qui pourtant fonctionne si bien . »

                                                        -Dr Albert SCHWEITZER-

Selon la définition de l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité . Sir Andrew Clarck qui fut le médecin de la reine victoria , a donné une défénition claire et complète :

«  La santé est l’état d’esprit qui nous permet de ne pas être conscient de la présence de notre corps ; C’est l’état dans lequel nous nous faisons une joie de penser, de sentir , d’être et de voir . »

Et ce conseil d’Hippocrate extrêmement fin, qui m’a fortement interpellée, que l’on devrait enseigner à nos enfants dés le plus jeune âge afin qu’ils grandissent avec cet état d’esprit, cette notion… :

« Si quelqu’un te demande de le guérir, demande lui s ‘il est prêt à supprimer les causes de sa maladie . »

Voici un autre éclairage lumineux du Père de la médecine : « Le corps fait une maladie pour se guérir . »

                                                                                                                    -Hippocrate-

Pour exprimer que la santé comme la guérison dépend beaucoup plus du malade que du médecin , Ambroise Paré disait : « Je soigne mais c’est Dieu qui guérit . »

Le Professeur Henri Laborit quant à lui, a réussi à démontrer que la somatisation en maladie est le produit d’un conflit psychologique .

Nous comprenons bien dés lors que les virus et la génétique ne sont pas les seuls responsables de nos maladies .

Voici un commentaire édifiant de la biologiste Jacqueline Bousquet :

« Faut-il une preuve de plus que c’est bien le champ qui contient la personnalité qui est malade et non pas le corps physique . Ceci est une démonstration irréfutable du fait que la maladie n’a pas son origine dans le corps physique . »

Toute notre vie contribue et a une incidence sur notre santé !

Il est intéressant de s’attarder un peu sur cette réflexion du Professeur Henri Laborit qui nous démontre que nous sommes les autres .

C’est à dire que nous devenons la conséquence de notre vécu, de notre environnement, notre entourage, nos parents, de ce que l’école, la société ont fait de nous .

Par conséquent, notre vécu fait partie des nombreux mécanismes responsables de nos dysfonctionnement . Malheureusement, nous sommes dans une médecine qui ne tient compte que du seul corps physique !

Le reste n’est appréhendé que de façon trop légère, superficiel et secondaire alors qu’il s’agit vraisemblablement assez souvent, de la cause de ce qui nous arrive …

Notre médecine se cantonne à soigner les symptôme . Les remèdes chimiques qui nous sont prescrits soignent uniquement les symptômes, pas le reste .

 

Oui , je veux vieillir jeune !

Le Japon, la Grèce et l’Italie se situent parmi les pays qui présentent les meilleurs espérances de vie au monde !

Le mode de vie, le régime alimentaire, le nombre de calories, l’activité physique, l’ouverture aux autres sont autant d’éléments qui contribuent au bien-être et par conséquent à l’allongement de la vie !

Ne pas s’isoler est un critère à ne pas négliger semble-t’il, nous avons besoin les uns des autres .

Participer à la vie sociale, partager des moments avec sa famille où ses amis, se tourner vers les autres, aider les autres en étant animés par une bienveillance naturelle, faire du bénévolat, de l’entraide sont autant de choses bénéfiques pour notre santé, et préviennent le vieillissement accéléré où prématuré et participent à l’allongement de la vie !

« Soyons reconnaissants envers les personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries .»

                                                          -Marcel Proust-

« La joie est la banque du bonheur qui crédite celui qui sait offrir un sourire pour donner de la joie . »

                                                  -J ah jour Wemba-

Notre grand peintre Henri Matisse, au moment où il peint « La perruche et la sirène » et « La gerbe », deux immenses tableaux parmi les plus colorés qu’il ait peint, les plus éclatants de couleurs, de joie, de jeunesse et de vitalité, écrit ceci, il était alors âgé de 85 ans :

« J’espère qu’autant que nous vivrons , nous mourrons jeune . » Quel esprit n’est ce pas ? Doué pour la vie !

Denham Harman , Chercheur qui a découvert que les radicaux libres nécessaires pour brûler nos calories et qui nous fournit de l’énergie sont aussi responsables de notre vieillissement !

C’est ce que l’on nomme le stress oxydatif . Que sont donc ces antioxydants que sont nos radicaux libres et qui sont responsables du vieillissement de notre organisme ?

Notre respiration qui compte 21% d’oxygène, produit des déchetNotre respiration qui compte 21% d’oxygène, produit des déchets.

Vieillir jeune !

                                                                                  Santé et bien-être , les clés du bonheur 

 

Notre respiration qui compte 21% d’oxygène , produit des déchets .Une partie de l’oxygène se transforme en radicaux libres . En surnombre, ils auront un effet visible sur le vieillissement de la peau et seraient impliqués dans de nombreuses maladies comme des cancers, maladies d’alzheimer, maladies cardiaques …

 

Notre mode de vie nous expose aux radicaux libres . En excès, ils sont néfastes . Le soleil, la pollution, le tabac , de nombreux médicaments aux molécules artificielles qui peuvent être pro-oxydantes , un régime alimentaire déséquilibré, la surconsommation de viandes rouges, de graisses saturées et de sucre raffinés sont à éviter, éloigner ou bannir .

Sans oublier le stress et l’anxiété !

Le chercheur Clive Mckay a démontré que réduire de beaucoup les apports caloriques chez l’animal augmantait considérablement la durée de vie maximale de près de la moitié…

En prenant l’exemple de Jeanne Calment , qui aurait vécu 180 ans au lieu de 122 ans ! Ce sont des réalités scientifiques !

Si nous brûlons moins de calories au feu de l’oxygène , nous produisons moins de radicaux libres qui sont des déchets corrosifs . Ces déchets peuvent endommager toute molécule qui nous compose .

Il a été démontré que sur de très longues années « deux ou trois » éléments sont à retenir , pour toute personne qui respecte son corps et souhaite prendre soin de sa santé :

1/ Il faut réduire le stress oxydatif en réduisant la quantité de calories que nous ingérons, mais intelligemment , sans se priver . Il est important de garder le plaisir de s’attabler, cela fait partie d’un art de vivre nécessaire à notre bien-être !

2/ Consommer des produits frais, de saisons et biologiques .

3/ Manger frugalement et sainement . Des produits choisis à déguster avec plaisir et en quantités vraiment raisonnable !

Par ailleurs, utiliser de la petite vaisselle aide à quantifier et à s’habituer à réduire les quantités ! Nous savons maintenant que manger trop et trop souvent vieillit !

En effet, le corps dépense toute son énergie à digérer et assimiler au lieu par exemple de se défendre en stimulant le système immunitaire .

Il est précisément important de prendre le temps de mastiquer et d’éprouver du plaisir en mangeant .

Le Dr Jean Valnet, une référence en médecine naturelle croit fermement au traitement des maladies par les légumes, les fruits , les céréales !

Il faut changer nos habitudes alimentaires pour orienter notre santé dans le bon sens . Il suffit de manger mieux et meilleur durant quelques mois . Quatre semaines de restrictions caloriques suffisent à renverser la vapeur !

Il est important de retenir que la restriction calorique à long terme est facteur de longévité, sans toutefois aller dans l’excès et s’exposer à une sous-nutrition !

Les expériences sur les souris et les rats ont démontré qu’en mangeant 30% de calories en moins prolongeait la vie de 40% !

Manger mieux et meilleur, c’est une meilleure santé immédiate et à long terme .

Quelques conseils de bases pour entretenir sa santé au quotidien :

– Réduire les produits animaux pour les remplacer par les végétaux .

– Favoriser les viandes blanches venant de nos animaux à deux pattes

– Consommer des poissons et des fruits de mer frais venant des océans (et non pas d’élevage)

– 4 fruits et de saison chaque jour

– 4 légumes frais ou cuits à la vapeur

– Une portion de fromage de chèvre ou de brebis bio

– Toutes les salades arrosées d’huile d’olive et de jus de citron ou vinaigre de cidre bio

– En buvant 5 l d’eau /jour environ (eau , thé vert bio , infusions bio, fruits pressés , lait végétal…), nous réduisons de moitié notre risque de maladie cardiovasculaire .

Le thé vert est bon pour la santé . Il protège le corps contre les agressions quotidiennes . C’est un antioxydant très puissant et incomparable !

A RETENIR

L’eau est la meilleure des boissons

L’eau améliore la performance mentale

Il est recommandé de boire 8 verres de liquide / jour dont la moitié au moins d’eau .

Les eaux peu ou pas minéralisées dissolvent bien les toxines solubles dans l’eau .

  • Boire le matin dés le réveil pour compenser la déshydratation de la nuit .

  • Boire une boisson ( infusion par exemple) avec chaque repas.

  • Boire un verre d’eau avec le café .

  • Accompagner le verre d’alcool avec un verre d’eau car l’alcool déshydrate .

  • La simple marche quotidienne améliore notre humeur, notre sommeil, contribue au maintien de notre masse musculaire , stimule notre fonction mentale , notre créativité, notre vitalité et calme le système cardiovasculaire .

  • L’absence d’activité est un des principaux dangers pour notre santé . Elle menace notre vie !

La sédentarité accélère le procéssus de vieillissement de notre corps. Monter et descendre des escaliers , garer sa voiture un peu plus loin , faire les courses dans son voisinage, toutes ces choses de notre quotidien pourraient suffire .

Nous avons tous besoin d’un entretien corporel dans des conditions réalisables et adaptés au physique de chacun La pratique d’une activité physique modérée, surtout adaptée à chacun est vraiment efficace pour contrer le vieillessement naturel !

Ce que l’on désigne par entretien corporel, c’est développer et entretenir une bonne condition physique, un état de bien-être du corps C’est favoriser la mobilité et éloigner la fatigue !

 

Le sport prolonge la vie

Le sport prolonge la vie !

 

Avec le temps , progressivement, vous serez en aisance respiratoire durant vos efforts physiques

Personnellement, je cours deux fois /semaine, l’idéal serait plutôt trois fois .

C’est l’objectif que je désire atteindre prochainement Je suis en train de m’organiser en ce sens . Car courir 2 à 3 fois /semaine, week-end compris est idéale . Laisser une journée de repos entre deux séances de jogging . Il est important d’investir dans des chaussures de qualité . Il faut limiter nos séances à 40 mns, mais 20 mns suffisent au début pour progresser . Le plus important est la régularité !

C’est un moment que vous vous octroyez pour votre bien-être, votre santé et pour rajouter des années à votre vie, ce qui n’est pas rien !

Surtout ne jamais fumer après l’effort ! Le mieux c’est évidemment de s’en affranchir…

Il faut éviter de courir au-dessus de 30°de température et en dessous de 0°.

La pratique d’un sport ou tout au moins un exercice physique, même en douceur fait toute la différence .

                              Je n’ai pas le temps !

Faire du sport chez soi semble une bonne solution au problème de temps. Dans ce cas la gymnastique d’entretien est la bienvenue . Elle permet en outre de lutter avec succès contre les effets de l’ostéoporose .

                              Vieillissons jeune !

L’entrainement rajeunit, stimule le système immunitaire et cardiovasculaire, fortifie nos muscles, nos os, améliore notre vitalité et notre capacité à combattre le stress .

Le sport nous apporte ce bien-être que nous connaissons .

Attention à ceci :

  • Vous ne devez jamais être essoufflée ( Faire du sport c’est savoir doser l’effort, il ne s’agit en aucun cas de se « torturer «. C’est la régularité qui fait la différence )

  • Ressentir de fortes courbatures correspond à un excès de toxines .

  • Ne pas négliger l’hydratation ! Il est nécessaire de s’hydrater pendant et après l’effort .

Il faut boire :

Il est donc nécessaire de s’hydrater pendant et après l’effort . Durant l’effort, il est préférable de ne pas attendre la sensation la soif .Lorsque la sensation de soif se manifeste, il est déjà trop tard ! La soif représente la manifestation d’une importante déperdition hydrique . La fatigue s’est déjà installée.

Il est recommandé de boire en petites quantités en plusieurs fois . Buvez toujours à température ambiante .L’absorption d’eau fraîche a pour conséquence de déclencher l’activité de la bile et de ralentir la digestion .

Pendant l’effort il est de loin préférable de boire de l’eau .

A RETENIR :

Nous avons vu plus haut que l’idéal serait d’effectuer 3 séances /semaine d’entretien corporel mais 1 fois est mille fois mieux que zéro !

  • Mais il faut savoir prendre le temps de repos nécessaire à notre corps pour récupérer et aérer son esprit .

  • Il est nécessaire de bien se nourrir . L’hygiène de vie consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée . Notre alimentation a une influence considérable sur notre santé et par conséquent contribue à allonger la durée de vie .

  • Le sommeil prolonge la vie . Il faut dormir idéalement 8h à 9h /nuit , sachant qu’un manque de sommeil peut créer des problèmes de santé !

    A titre d’exemple , dormir 8h au lieu de 7h par exemple , prolonge la vie de 12% .

    Bien dormir est nécessaire et reconnu scientifiquement car le sommeil est réparateur .

    La reconstruction du corps s’effectue durant la nuit lorsque nous dormons .

  • Le corps physique et mental se restaure . Au début des années 1900 , on dormait généralement 9h environ .

    De nos jours la moyenne est de 7h30 .

Programme de sa journée :


Bien organiser sa journée pour la réussir et être efficace .

Ainsi , il faut déterminer nos objectifs prioritaires et si nous ne voulons pas nous disperser ( car beaucoup de choses nous paraissent importantes et l’on finit par s’éparpiller ) , il faut PLANIFIER .

Ne pas oublier :

Une chose importante que nous omettons généralement d’inclure dans notre programme :

– S’accorder du temps pour se distraire , laisser aller nos pensées , vider notre tête , ne rien faire , reposer notre corps .

      • Un bon moyen d’entretenir son mental est de se distraire en nous cultivant et en nous amusant autant qu’on le peut .

      • Savez-vous que dormir dans l’obscurité favirise la mélatonine ( l’hormone du sommeil ).

      • La méditation et la prière ont prouvé leur efficacité curative . Ne nous en privons pas !

      • Eviter de prendre trop de médicaments allopathiques sauf quand c’est absolument nécessaire !

         

Mais j’encourage si possible de favoriser au préalable d’autres possibilités comme la médecine naturelle ou autre .

Nous devons nous désintoxiquer régulièrement l’organisme . Nous pouvons à ce sujet nous renseigner sur les vertus du jeûne à pratiquer de temps en temps .

Ne pas vous laisser intimider par les « glaneurs » d’informations qui n’hésitent pas à vous sortir une science d’une phrase lue à la volée et souvent dépourvue de son contexte pour vous décourager ! En effet peu de personnes connaissent véritablement les innombrables vertues du jeûne mais beaucoup sont pourtant enclins à dénigrer ce qu’ils ne connaissent pas !

D’autres sont plus enclins à vous faire peur plutôt que de mettre en avant les nombreux bénéfices qui en découlent .

Il est vraiment nécessaire de se désintoxiquer régulièrement l’organisme .

Il va sans dire qu’il faut éviter le tabac totalement et l’alcool de préférence .

Un seul verre de vin /jour est bon pour la santé , pas davantage , sauf occasionnellement .

Petite astuce :

Ne pas terminer son verre évite d’être resservie !

Pensez à vous !


N’oublions pas que le tabac et l’alcool augmentent nos risques de maladies liées au vieillissement . 
De plus ils favorisent le vieillissement prématuré de tout l’organisme !

Les rayons ultraviolets aussi sont responsables de 80% du vieillissement . Il est donc nécessaire de protéger notre peau du soleil car les rayons solaires vieillissent notre peau prématurément .

Aller régulièrement chez le médecin pour un check-up .

Savons nous prendre le temps de nous reposer régulièrement ? C’est un élément à ne pas négliger nous le savons . Mais le pratiquons-nous ?

Je suis personnellement curieuse de tout , je fais d’innombrables choses qui me font plaisir mais prendre vraiment le temps de se reposer c’est autre chose :

C’est respecter le besoin de repos nécessaire à notre corps et à notre esprit .

Aujourd’hui , je me fait encore violence pour que ce soit possible ! Je continue de m’entrainer à m’imposer du temps pour un vrai repos .

Notre corps nous parle , par signal d’alarme . Il faut apprendre à le connaître et à l’écouter .

Vider notre tête , réduire le rythme nous aide à réduire le stress et prolonge la vie .

Le sress nous fait aussi perdre la mémoire , nous l’avons tous plus ou moins expérimentés . Nous pouvons avoir des problèmes à mémoriser de nouvelles informations ou aptitudes durant ou après des périodes de stress ! En effet , la nature nous a donné un corps qui ne supportent pas le stress .

Il altère nos fonctions mentales , quelquefois de façon permanente !

Il est un facteur de risque majeur de crise cardiaque et d’athérosclérose ( vieillissement des artères ) .

Savez-vous qu’il multiplie par trois le risque de mourir en cas de crise cardiaque .

Il participe activement à de nombreuses maladies .Le stress nous démunit et nous transforme en proie pour les maladies .

Le stress chronique accélère le vieillissement .

La bonne nouvelle si on désire vraiment s’y pencher , est qu’il existe de nombreuses techniques pour nous aider à le combattre , dont la méditation , des massages …

L’auto-hypnose par exemple est bénéfique en cas de stress . C’est une technique qui peut combattre les effets négatifs du stress sur le système nerveux .

Nous ne pouvons pas éviter d’avancer en âge .

Le but est de « vieillir jeune » et de se sentir bien !

« Il ne t’est jamais donné un désir sans que te soit donné le pouvoir de le rendre réalité »

                                                   – Richard Bach –

RETABLIR SA SANTE !

La longévité ne dépend pas que des gènes et nous pouvons inverser ce processus en prenant soin de nous au quotidien .

Une prise en main de tous les aspects de notre vie est nécessaire pour modeler notre réalité à notre image , ce qui est normale et même nécessaire .

Lisser notre vie en fonction de nos valeurs favorise notre bien-être , notre quiétude , la paix de notre esprit !

Débarassons-nous des modèles , des habitudes , de nos « moules », s’affranchir de tout cela . Et se rapprocher de nos valeurs .

Devenez ce que vous aimez , vous épanouie et vous élève ! Etre heureux , se réaliser , trouver le bonheur commence d’abord et avant tout par prendre soin de nous , puis d’être totalement maître de notre vie!

« Ajouter des années à la vie n’a d’intérêt que si l’on sait aussi ajouter de la vie à ces années ! »

« En te levant le matin , rappelle-toi combien est le privilège de vivre , de respirer , d’être heureux . »

                                                         – Marc Aurèle –

Chaleureusement ,

Nelly Edward Bernard

Coach en developpement Personnel

Formatrice en Alignement et Accomplissement Personnel et Professionnel

Praticienne EFT

https://www.facebook.com/artetsavoirvivre/

https://www.facebook.com/artdevivreetsavoirvivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                         

[Formulaire de contact] [étiquette contact champ = ‘Nom’ type = ‘name’ requis = ‘1’ /] [étiquette contact champ = type ‘E-mail’ = ’email’ required = ‘1’ /] [ étiquette contact-champ = ‘site Web’ type = ‘url’ /] [contact étiquette champ = ‘Commentaire’ = ‘textarea de type’ requis = ‘1’ /] [/ formulaire de contact]

 

 

                                                    

 

.

 

Merci de partager vos sentiments , vos émotions , vos idées !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top